Abraham Albert Heaps (1885-1954)

Document d'information

Pendant une carrière qui  dure presque 30 ans, Abraham Albert Heaps travaille comme activiste syndical et politicien de gauche; il défend les intérêts des juifs de façon éminente.

 

Heaps naît à Leeds, en Angleterre, en 1885, dans une famille démunie d’immigrants juifs polonais. Il est d’abord tapissier, mais constatant que la Grande‑Bretagne lui offre peu d’avenir, il immigre au Canada en 1911.

 

Il s’établit à Winnipeg, où il trouve un emploi dans un atelier du Canadien Pacifique et prend une part active aux activités syndicales. Il fait également son entrée en politique à titre de conseiller municipal de la ville de Winnipeg, poste qu’il occupe jusqu’en 1925. Dans son double rôle de meneur de grève et de conseiller municipal pendant la Grève générale de Winnipeg, il s’est fait l’apôtre de la modération, plaidant pour les droits des travailleurs, tout en essayant d’obtenir un règlement pacifique du conflit. Cependant, il laisse surtout sa marque comme député fédéral.

 

Heaps ne sera jamais ministre ni chef d’un parti fédéral, mais deviendra néanmoins un membre influent de la Chambre des communes. Entre 1925 et 1940, il a joué un rôle de premier plan aux Communes dans l’adoption de lois sociales – en particulier les pensions de sécurité de la vieillesse et l’assurance-chômage – en harmonie avec les valeurs fondamentales des Canadiennes et des Canadiens, lois qui ont créé un filet social pour les plus démunis et transformé le rôle de l’État dans la société canadienne. De plus, alors que régnait un fort sentiment antisémite, il a défendu les intérêts des juifs au Parlement en veillant à ce que la situation désolante des juifs d’Europe occupe le devant de la scène et en luttant pour la réforme de la politique d’immigration canadienne.

 

Heaps meurt d’une crise cardiaque en 1954, au cours d’une visite en Angleterre. Il est enterré à Leeds.

 

-30-


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13