Ancien édifice des Archives, Ottawa (Ontario)
Document d'information
Ce bel édifice de style Tudor gothique a été construit de 1904 à 1906 selon les plans de David Ewart, l’architecte principal du ministère des Travaux publics (1897-1914). L’Ancien édifice des Archives a été désigné lieu historique national du Canada en 1990 pour avoir accueilli les premières archives permanentes du Canada. Il compte parmi les bâtiments fédéraux qui ont été construits à cette époque dans un style gothique moderne compatible avec les édifices du Parlement, et ce, afin de transformer Ottawa dans un effort notable, ville de bûcherons à l’époque, en une capitale nationale.
La construction d’une installation sécuritaire, permanente et à l’épreuve des incendies dans le but de recueillir, de préserver et d’étudier les documents du pays reflète l’émergence d’une identité canadienne distincte et l’intérêt croissant des Canadiens pour l’histoire nationale. La protection contre les incendies était un souci majeur, comme en témoignent les matériaux utilisés pour la construction : acier, fer, béton, terre cuite et brique ignifuge. Cependant, l’image générale du bâtiment était tout aussi importante. Bien qu’on ait d’abord opté pour une construction en brique, les plans ont été révisés pour permettre l’utilisation de pierre, même si celle‑ci faisait grimper les coûts de l’édifice de 25 p. cent. Les nouvelles archives se devaient « d’orner la ville et de faire honneur au gouvernement » [traduction].
L’Ancien édifice des Archives est conçu dans le style Tudor gothique. Le crénelage de type château de la partie la plus ancienne du bâtiment est composé d’un motif ouvert de trèfle régulièrement ponctué d’écussons sculptés. Les murs de grès brut de Nepean sont mis en valeur par des éléments en pierre calcaire polie. L’importance et le poids visuel de l’entrée principale sont accrus par de faux contreforts non structuraux. Une annexe de trois étages a été érigée en 1924‑1925 dans un style semblable.
Ce bel édifice situé bien en vue sur la promenade Sussex a contribué à concrétiser la vision qu’avait l’ancien premier ministre sir Wilfrid Laurier de transformer Ottawa, alors une ville axée sur la coupe de bois, en une capitale prestigieuse dotée d’installations et d’institutions culturelles et civiques. Sous la direction de Laurier, l’architecte principal Ewart a supervisé la conception de quatre grands édifices fédéraux dans le style Tudor gothique, c’est‑à‑dire l’Ancien édifice des Archives, l’édifice Connaught (1913‑1916), l’édifice de la Monnaie royale canadienne (1905‑1911) et l’ancien Musée commémoratif Victoria (1905‑1911), aidant ainsi à établir l’identité fédérale de la capitale du Canada.
-30-
Recherche d'information connexe par mot-clés