Dépôt au Parlement du plan directeur du parc national Sirmilik

Communiqué de presse

Le 18 novembre 2016                    Pond Inlet (Nunavut)                                          Agence Parcs Canada

 

Le plan directeur du parc national Sirmilik a été déposé au Parlement hier.  Ce plan guidera Parcs Canada et le Comité mixte de gestion du parc Sirmilik qui, conjointement, géreront le parc au cours des dix prochaines années.  

Les parcs nationaux du Canada sont des portes ouvertes sur la nature, l’aventure et la découverte.

Le nouveau plan directeur du parc national Sirmilik présente les stratégies clés suivantes :

  • Célébrer la relation particulière entre le parc national Sirmilik et les Inuits de Pond Inlet et d’Arctic Bay;
  • Élaborer un programme axé sur l’expérience des visiteurs du parc national Sirmilik;
  • Augmenter la sensibilisation et la compréhension des gens à l’égard du parc national Sirmilik.

Le plan a été rédigé à la suite de vastes consultations publiques et avec le concours de nombreuses personnes et organisations, notamment l’équipe de planification du parc, le Comité mixte de gestion du parc, le Groupe de travail sur le savoir inuit, les conseils de hameau de Pond Inlet et d’Arctic Bay, des enseignants et des jeunes, l’Association des chasseurs et trappeurs de Mittimatalik, l’Association des chasseurs et trappeurs d’Ikajutit, le Comité des terres et des ressources communautaires, le Service canadien de la faune, le Comité de cogestion des aires protégées de l’île Bylot, des groupes de femmes, des aînés, Tourisme Nunavut, le gouvernement du Nunavut, le Conseil fédéral du Nunavut, la Qikiqtani Inuit Association, la Fiducie du patrimoine inuit, Baffinland Iron Mines et des pourvoyeurs locaux.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage sur notre environnement. Les parcs nationaux joueront un rôle important dans les célébrations de Canada 150.

Le plan directeur du parc national Sirmilik est disponible sur le site Web de Parcs Canada à : www.parcscanada.gc.ca/sirmilik

 

Citation

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et offrent des expériences authentiquement canadiennes. J’aimerais remercier tous les gens qui ont contribué à ce plan directeur. À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j'applaudis cet effort concerté, et je suis heureuse d'approuver le premier plan directeur du parc national Sirmilik. »

Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

 

Les faits en bref

  • Sirmilik (que l’on prononce Sir-millick) signifie « terre de glaciers » en inuktitut. Le parc national est situé à l’extrémité nord de l’île de Baffin et protège un territoire de 22 500 kilomètres carrés. Il est bordé par les collectivités d’Arctic Bay et de Pond Inlet, et avoisine l’aire marine protégée proposée dans le détroit de Lancaster.
  • Le plan directeur a été élaboré conformément au processus de gestion concertée prévu dans l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN) ainsi que dans l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits des parcs nationaux Auyuittuq, Quttinirpaaq et Sirmilik (ERAI).
  • Le plan a été élaboré par l’équipe de planification du parc, composée de membres nommés par la Qikiqtani Inuit Association et Parcs Canada. Cette équipe faisait régulièrement rapport au Comité mixte de gestion du parc Sirmilik, l’organisme consultatif du parc.
  • La Qiqiktani Inuit Association, la Fiducie du patrimoine inuit et Nunavut Tunngavik Incorporated ont révisé l’ensemble du plan directeur tandis que le Conseil de gestion des ressources faunique du Nunavut a révisé les éléments du plan concernant la faune et l’habitat faunique. Le Service canadien de la faune a révisé la partie du plan concernant l’île Bylot.
  • L’île Bylot, l’une des quatre aires du parc, est aussi un refuge d’oiseaux migrateurs géré par le Service canadien de la faune. L’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits pour les réserves nationales de faune et les refuges d’oiseaux migrateurs dans la région du Nunavut établit un régime de cogestion distinct et supplémentaire pour le refuge d’oiseaux migrateurs de l’île Bylot.

 

Liens connexes

Parc national Sirmilik

@ParcsCanNunavut

Facebook.com/ParcsCanNunavut

Version Inuktitut

 - 30 -

 

Renseignements
Jenna Boon
Directrice d’unité de gestion
Unité de gestion du Nunavut
867 975-4673
jenna.boon@pc.gc.ca

 

Relations avec les médias
Agences Parcs Canada
1 855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13