L'édifice Central, Ottawa (Ontario)

Document d'information

Construit en 1890-1891, l’édifice Central est un joyau de l’architecture commerciale néo-Queen Anne et un monument très connu à Ottawa. Il a été conçu par l’architecte ottavien J. J. Browne pour Edward Seybold et James Gibson, partenaires de la société de denrées non périssables Seybold and Gibson. En 1900, l’édifice a été vendu à la Central Chambers Company. Situé à l’intersection des rues Elgin et Queen, il s’agit de l’un des bâtiments clés de la Place de la Confédération, où se trouve le Monument commémoratif de guerre du Canada; il constitue le deuxième centre cérémonial en importance de la capitale nationale, après la Colline du Parlement.

 

L’édifice Central a été désigné lieu historique national du Canada en 1990 puisqu’il constitue un excellent exemple du style néo-Queen Anne, comme en témoigne l’architecture commerciale. Le style néo-Queen Anne, populaire entre les années 1870 et le déclenchement de la Première Guerre mondiale, tirait son inspiration de différentes époques et de divers styles. Il était par exemple caractérisé par des façades asymétriques, des lignes de toit irrégulières et très inclinées, des pignons en façade, des corniches en saillie, des tours rondes ou carrées en coin coiffées de tourelles, des fenêtres aux formes inhabituelles, des vérandas panoramiques, des montants grandement élaborés, des bardeaux en écailles de poisson, des textures détaillées et des couleurs éclatantes.

 

Au moment de sa construction, l’édifice Central a été décrit comme l’une des plus grandes structures commerciales jamais érigées ainsi que l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Ce magnifique édifice de six étages a été conçu afin d’accueillir des commerces haut de gamme au rez-de-chaussée et des magasins et bureaux aux étages supérieurs. Les multiples fenêtres en baie ainsi que les énormes fenêtres voûtées du rez-de-chaussée laissent pénétrer une abondance de soleil en plus de maximiser l’espace d’exposition d’articles commerciaux. Des panneaux de terre cuite, des briques rouges, des garnitures blanches et du métal donnent une texture et une coloration riches à l’édifice. Dans leur ensemble, ces caractéristiques font de cet édifice un exemple parfait du style néo-Queen Anne.

 

-30-


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13