Édifice Connaught, Ottawa (Ontario)

Document d'information

Ce bel édifice de style Tudor gothique se dresse bien en vue au centre d’Ottawa près du parc  Major’s Hill, des édifices du Parlement et du château Laurier. Il a été nommé en l’honneur de Son Altesse Royale le duc de Connaught, qui était gouverneur général à l’époque de sa construction. L’édifice Connaught a été désigné lieu historique national du Canada en 1990 en raison de son architecture splendide et du fait qu’il incarne l’engagement de sir Wilfrid Laurier à améliorer l’architecture de la capitale nationale.

 

Pendant son mandat de premier ministre, Laurier voulait transformer Ottawa en une capitale nationale plus imposante et, dans cette optique, il a soutenu un programme d’édifices fédéraux dirigé par David Ewart, architecte principal du ministère des Travaux publics (1897‑1914). Sous la direction d’Ewart, un style Tudor gothique modifié, compatible avec les édifices de la Colline du Parlement et jugé adéquat pour une capitale associée à l’Empire britannique, a été adopté dans le but d’établir une identité fédérale solide et cohérente dans la capitale du Canada. L’édifice Connaught est l’une des plus belles réalisations d’Ewart unifiant le style Tudor gothique et les principes des Beaux-Arts. Construit de 1913 à 1916, il est également le dernier d’une série d’édifices fédéraux d’envergure dessinés par Ewart pour la capitale avant la Première Guerre mondiale; mentionnons notamment l’ancien édifice des Archives fédérales (1904-1906), l’édifice de la Monnaie royale canadienne (1905-1911) et l’ancien Musée commémoratif Victoria (1905-1911).

 

L’édifice Connaught se distingue par sa masse rectangulaire dotée de pavillons légèrement saillants au centre et aux extrémités; l’expression des principes des Beaux-Arts, reflétés dans la façade symétrique avec son entrée principale centrale; la mise en évidence de l’entrée principale sous une haute tour aux détails de style néo-Tudor de même que sa structure de conception contemporaine composée d’acier et de béton avec un revêtement de pierre. Parmi les détails associés au style Tudor gothique, notons les ouvertures en arche de style Tudor, les fenêtres en oriel, les tourelles, les pignons, le parement de pierre principalement brute et les ornements de pierre tels que les pierres d’angle, les faux contreforts, le crénelage, les tympans, les armoiries, les rosaces, les niches, les arcades trilobées et les linteaux savamment articulés.

 

À l’époque de sa construction, l’édifice Connaught était l’un des plus vastes bâtiments de la ville, et l’architecte principal Ewart le considérait comme sa plus belle œuvre dans la capitale. L’édifice abrite aujourd’hui l’Agence du revenu du Canada.

 

-30-


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13