Le gouvernement du Canada investit en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Financement des travaux de réfection de la route et des installations destinées aux visiteurs dans les lieux de Parcs Canada


Le 10 novembre  2016                    Steveston (C.-B.)                             Agence Parcs Canada


Les parcs et lieux historiques nationaux appartiennent à l’ensemble de la population canadienne. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir en plus de raconter l'histoire de notre identité, notamment l'histoire, les cultures ainsi que les contributions des peuples autochtones.

Le gouvernement du Canada investit plus de 38 millions de dollars dans divers projets d’infrastructure prévus pour les côtes de la Colombie-Britannique. Jonathan Wilkinson, député de North Vancouver et secrétaire parlementaire pour la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé aujourd’hui cet investissement au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna. M. Wilkinson était accompagné des députés locaux, John Aldag et Joe Peschisolido.

Dans le cadre de son budget de 2016, le gouvernement du Canada investit 17,7 millions de dollars destinés à l’aménagement d’un nouveau sentier pédestre et cyclable dans la réserve de parc national Pacific Rim. Ce projet fait partie des investissements fédéraux de 191 millions de dollars dans Parcs Canada en vue d’améliorer les biens touristiques et routiers de plusieurs de ses parcs nationaux.

De plus, des fonds de 21 millions de dollars serviront à soutenir l’expérience des visiteurs dans les lieux de Parcs Canada situés sur les côtes de la Colombie Britannique grâce aux travaux de réhabilitation des infrastructures actuelles. Ils font partie du montant de 3 milliards de dollars investis par Parcs Canada pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaus et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada.

Dans la réserve de parc national du Canada Pacific Rim, les projets d'infrastructure comprennent les améliorations de Wick Road, qui constitue la seule voie d'accès en véhicule vers plusieurs secteurs très fréquentés par les visiteurs, ainsi que les rénovations du Centre d’accueil Kwisitis. Ces deux projets donneront l'occasion à plus de Canadiens et Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, de découvrir et d'apprécier la nature et de renouer avec l’histoire et la culture de la région. 

Les lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill, Gulf of Georgia Cannery et du Fort-Langley recevront un investissement en infrastructure qui contribuera à la sécurité des visiteurs et garantira la conservation à long terme de leurs structures historiques. Les rénovations comprennent les réparations de toits, le remplacement de fenêtres et la modernisation des systèmes d'extinction des incendies, des installations de ventilation et du réseau d'alimentation en eau.

Les investissements dans l’infrastructure destinée aux visiteurs, entre autres les sentiers, les centres d'accueil et les terrains de camping, de même que les routes, les promenades et les ponts, assureront la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs et permettront aux Canadiens de se rapprocher de la nature.

Citation

« Le gouvernement est déterminé à préserver nos parcs et lieux historiques nationaux, tout en permettant à plus de Canadiens et Canadiennes de profiter d'activités de plein air et d'en apprendre davantage sur notre environnement et notre patrimoine. Le Budget de 2016 a alloué plus de 190 millions de dollars en vue d’améliorer les biens touristiques et routiers dans les lieux de Parcs Canada pour permettre à plus de Canadiens et Canadiennes de se rapprocher de la nature et d’appuyer les économies locales. Ces investissements dans les infrastructures annoncés aujourd’hui sont indispensables pour créer des emplois destinés aux personnes de la classe moyenne et faire croître l'économie de façon durable. Ils assureront des expériences sécuritaires, de qualité supérieure et pertinentes aux visiteurs, tout en contribuant à l’industrie du tourisme, la création d'emplois et au soutien de la croissance économique sur les côtes de la Colombie-Britannique. »

- Jonathan Wilkinson,
Député de North Vancouver et secrétaire parlementaire pour la ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Les faits en bref

  • La réserve de parc national Pacific Rim accueille plus de 800 000 visiteurs chaque année. On y retrouve les familles qui explorent les forêts pluviales et les amoureux de la plage et les surfeurs, qui eux, viennent profiter de la plage Long; des aventuriers expérimentés de plein air se lancent dans de grandes randonnées de plusieurs jours dans l’arrière-pays, notamment dans l'archipel Broken Group et sur le sentier de la Côte-Ouest.
  •  Le lieu historique national Fort Rodd Hill est un fort d’artillerie côtière érigé à la fin des années 1890 pour défendre Victoria et la base navale d'Esquimalt. Il comprend trois batteries de tir, des dépôts souterrains de munitions, des postes de commandement, des postes de garde, des casernements et des emplacements de projecteur, et il donne un aperçu de la vie que pouvaient mener les soldats et leur famille en ces lieux.

  • Le lieu historique national du Fort-Langley était au départ un petit poste de traite créé par la Compagnie de la Baie d'Hudson. Grâce au soutien des Premières Nations de la région, le poste de traite s'est développé. Les fourrures étaient exportées vers l'Europe, les canneberges vers la Californie et le saumon rouge vers Hawaii. En 1858, la ruée vers l'or et la peur d'une annexion de la région par les États-Unis ont poussé James Douglas à proclamer la Colombie-Britannique colonie de la Couronne.

  • Le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery est situé dans le village de pêche historique de Steveston. Construite en 1894, la conserverie était l'une des plus grandes de son époque et était connue sous le nom de « conserverie monstre ». Aujourd'hui, elle est l'une des dernières, parmi plus de 15 conserveries, à occuper la rue de la sardine à Steveston, proposant des expositions qui mettent en valeur l'histoire de l'industrie de la pêche sur la côte ouest du Canada.

Document connexe

  • Fiche d'information : Investissements dans les infrastructures de Parcs Canada situées sur les côtes de la Colombie-Britannique – 2016

Liens connexes

- 30 -

Renseignements

Caitlin Workman
Attachée de presse
Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
819 938-9436



Relations avec les médias
Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13