Le Gouvernement du Canada investit dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Communiqué de presse

Investissement dans de nouvelles infrastructures de camping pour améliorer l'expérience du visiteur

 

Le 3 novembre 2016               Chéticamp (Nouvelle-Écosse)                                  Agence Parcs Canada

Les lieux de Parcs Canada appartiennent à tous les Canadiens. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et racontent qui nous sommes, y compris l'histoire, la culture ainsi que les contributions des peuples autochtones.

Le gouvernement du Canada investit plus de deux millions de dollars pour construire un nouveau terrain de camping dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Rodger Cuzner, député de Cape Breton-Canso et secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

Cet investissement est destiné à remplacer une section du terrain de camping de Chéticamp qui avait été touchée par les inondations en 2015. Dans le cadre de cet investissement, Parcs Canada vient célébrer l'importante histoire acadienne locale en intégrant des noms, des histoires, de la musique, des techniques de construction et des aménagements paysagers inspirés de la culture acadienne et d'autres traditions à la conception et aux plans. Ce nouveau terrain de camping permettra à plus de Canadiens, notamment aux jeunes et aux nouveaux arrivants, d'en apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire, et de découvrir la nature pour y vivre des expériences.

Les investissements dans l’infrastructure destinée aux visiteurs, entre autres les sentiers et les terrains de camping, de même que les routes, les promenades et les ponts, assureront la qualité et la fiabilité des installations pour les visiteurs et permettront aux Canadiens de se rapprocher de la nature.

 

Citation

« Le gouvernement est déterminé à préserver nos parcs nationaux, tout en permettant à un plus grand nombre de Canadiens de faire l’expérience du plein air et d’en apprendre davantage sur notre environnement. Les investissements dans les infrastructures sont également essentiels à la création d'emplois pour la classe moyenne et au soutien de la croissance économique, et ce, tout en assurant des expériences enrichissantes et de qualité supérieure pour les Canadiens et les visiteurs étrangers qui souhaitent découvrir nos trésors nationaux. »

Rodger Cuzner,
Député de Cape Breton-Canso et secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

 

Les faits en bref

  • Ce nouveau terrain de camping comptera environ 40 lieux, y compris de nombreux chalets inspirés de la culture locale.
  • Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton propose plus de 400 emplacements de camping dans l'avant-pays et dans l'arrière-pays, répartis sur sept terrains de camping. Certains campeurs choisissent de s'installer dans des lieux éloignés de l'arrière-pays dotés de tabliers de tentes, alors que d'autres préfèrent des emplacements entièrement aménagés pour VR et pour tentes traditionnelles ou encore le camping sans tracas et tout confort dans l'une de nos 20 tentes oTENTik. Les 26 sentiers pédestres varient entre des randonnées tranquilles et des escalades difficiles qui se fondent aux paysages panoramiques des canyons, des hauts plateaux et des eaux côtières.
  • Parcs Canada investira une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir les travaux d’infrastructures patrimoniales, touristiques, fluviales et routières situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

 

Document connexe

Fiche d'information : Investissements de Parcs Canada dans les infrastructures du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton – 2016

 

Liens connexes

Parcs Canada

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

 -30-

 

Renseignements
Caitlin Workman
Attachée de presse
Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
819 938-9436

 

Relations avec les médias
Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13