Le gouvernement du Canada reconnaît Mary Ellen Spear Smith à titre de personne d'importance historique nationale

Communiqué de presse

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada dévoile une plaque à la mémoire de Mary Ellen Spear Smith (1863-1933)

 

Le 29 novembre 2016                        Victoria (C.-B.)                                                       Agence Parcs Canada

 

Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada ont commémoré aujourd'hui l'importance historique nationale de Mary Ellen Spear Smith et l’ont désignée personne historique nationale.

 

Une cérémonie spéciale, à laquelle étaient conviés les membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a eu lieu à l'Assemblée législative provinciale à Victoria.

 

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire connaître les personnes, les lieux et les événements importants qui ont contribué à la riche histoire diversifiée du pays. Mary Ellen Spear Smith a été l’une des pionnières en politique à l’époque du post-suffrage et a préconisé des lois innovatrices en matière de bien-être social. Sa vie est une véritable source d'inspiration pour tous les Canadiens et les Canadiennes.

 

À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération et du 100e anniversaire des lieux historiques nationaux du Canada en 2017, le gouvernement du Canada invite tous les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur leur environnement et leur histoire et à en faire l’expérience. Les parcs, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada donnent aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion de redécouvrir sous un autre angle leur patrimoine; ils joueront un rôle actif dans le cadre des célébrations de Canada 150.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître les personnages, les lieux et les événements qui ont façonné le Canada, tels que Mary Ellen Spear Smith, la désignant par conséquent personne historique nationale. Madame Spear Smith est une véritable source d'inspiration pour les femmes du pays, car elle a été la toute première ministre du Cabinet élue en Colombie-Britannique. Son travail pour l’égalité des femmes constitue un exemple de son dévouement auprès des Canadiens et Canadiennes et de sa contribution à l’amélioration de ce pays. Son legs mérite donc d’être honoré. Ces désignations permettent de refléter le riche patrimoine de notre pays et offrent l’occasion aux Canadiens et Canadiennes d’en apprendre davantage au sujet de leur histoire.»

Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

  • Mary Ellen Spear Smith est née le 11 octobre 1863 à Gunnislake, Cornwall, en Angleterre. Elle a épousé Ralph Smith, un mineur veuf, en 1883. Le couple s’est installé à Nanaimo, en Colombie-Britannique, à la fin du 19e siècle.
  • Elle a d'abord été élue à l'Assemblée législative provinciale en 1918 et est devenue la première femme ministre de l’Empire britannique après sa seconde victoire électorale en 1920.
  • Madame Smith a dirigé un certain nombre d’initiatives importantes en matière de lois sociales en Colombie-Britannique dans le cadre de ses trois mandats, y compris l’établissement d’un salaire minimum et de pensions généreuses pour les mères.

Document connexe

Fiche d'information : Mary Ellen Spear Smith (1863-1933)

Liens connexes

Parcs Canada

 

Commission des lieux et monuments historiques du Canada

- 30 -

Renseignements

Kiri Westnedge
Agente des relations publiques et des communications
Unité de gestion de la côte de la Colombie-Britannique

Agence Parcs Canada
250 654-4004

kiri.westnedge@pc.gc.ca  

 

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855 862-1812

pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :