Le gouvernement du Canada souligne l'importance historique nationale d'Albert Abraham Heaps
Communiqué de presse
Le 24 novembre 2016 Winnipeg (Manitoba) Agence Parcs Canada
Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada ont souligné aujourd’hui l’importance historique nationale d’Albert Abraham Heaps. Une cérémonie spéciale s’est tenue à Winnipeg, au Manitoba, à laquelle ont assisté des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, du Jewish Heritage Centre of Western Canada, de la Manitoba Historical Society et des membres de la famille Heaps.
Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les événements importants qui ont contribué à l’histoire riche et diversifiée de notre pays. Durant une carrière de Presque 30 ans A. A. Heaps a travaillé comme syndicaliste et défenseur éminent des intérêts juifs à l’échelle nationale. Entre 1925 et 1940, Heaps a joué un rôle parlementaire de premier plan dans l’introduction de lois sociales et est devenu un membre influent à la Chambre des communes. À l’époque où il était député, Heaps a travaillé pour réformer la politique d’immigration du Canada; il a également exhorté le gouvernement à accueillir plus de réfugiés juifs au Canada.
À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement invite la population canadienne à en apprendre davantage sur son environnement et son histoire, et à en faire l’expérience. Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur patrimoine de façon toute spéciale, et à ce titre, ils joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada.
Citation
« Grâce à ses contributions à titre de syndicaliste, de personnage politique influent et de puissant défenseur des intérêts des nouveaux Canadiens, on comprend facilement les raisons pour lesquelles A. A. Heaps est reconnu comme personne d’importance historique nationale. Ses actions pour aider ceux qui sont dans le besoin en introduisant de nouvelles lois sociales ont contribué à changer le rôle de l’État dans la société canadienne. À l’approche du 150e anniversaire du Canada, c’est le temps de célébrer les personnages, les endroits et les événements qui ont joué un rôle important dans notre histoire et qui définissent notre identité. »
- L’honorable Jim Carr,
Ministre des Ressources naturelles et député pour Winnipeg-Centre-Sud
Les faits en bref
- Durant la Grève générale de Winnipeg en 1919, A. A. Heaps était le gréviste le plus influent qui s’acharnait à négocier une entente favorisant les intérêts des travailleurs et ceux de la loi en vigueur à l’époque.
-
De concert avec son homologue parlementaire James Shaver Woodsworth, Heaps a aidé à introduire la pension de vieillesse au Canada, en 1927.
-
Il a siégé à la Chambres des communes à titre de critique non officiel sur la politique économique jusqu’en 1940, après quoi il a pris sa retraite.
- Fondée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale de personnages, de lieux et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada.
Produit connexe
- Fiche d'information : Abraham Albert Heaps (1885-1954)
Liens connexes
- 30 -
Renseignements
Jodi Duhard
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion du Manitoba
Parcs Canada
jodi.duhard@pc.gc.ca
Tél. : 204 984-1758
Relations avec les médias
Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés