Le gouvernement du Canada souligne l'importance historique nationale du Maple Leaf Gardens

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2016                     Toronto (Ontario)                             Agence Parcs Canada


Adam Vaughan, député de Spadina–Fort York et secrétaire parlementaire du premier ministre, a souligné aujourd’hui, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, l’importance historique nationale du Maple Leaf Gardens. Une cérémonie spéciale a eu lieu au Maple Leaf Gardens en présence de membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, de représentants de Loblaw Canada, l’Université Ryerson et d’anciens des Maple Leafs de Toronto.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître les personnages, les lieux et les événements d’importance qui ont contribué à l’histoire riche et diversifiée de notre pays. Domicile des Maple Leafs de Toronto pendant 68 ans, le Maple Leaf Gardens était le plus grand amphithéâtre au pays au moment de sa construction en 1931, et il était un lieu important pour la présentation d’événements comme des manifestations sportives, des rassemblements politiques, des services religieux et des concerts. Connu comme la « cathédrale du hockey », ce lieu emblématique a également accueilli plusieurs légendes du hockey et été la scène de certains des moments les plus exaltants de l’histoire de ce sport.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération et du 100e anniversaire des lieux historiques nationaux du Canada en 2017, le gouvernement invite la population canadienne à en apprendre davantage sur son environnement et son histoire, et à en faire l’expérience. Les lieux historiques nationaux et les parcs nationaux du Canada permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir de manière toute spéciale leur patrimoine et à ce titre, ils occuperont une place importante dans les célébrations marquant le 150e anniversaire du Canada.

Citation

« Connu comme la « cathédrale du hockey », le Maple Leaf Gardens a été la scène de certains des moments les plus époustouflants du XXe siècle et est un symbole historique pour le Canada. Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître les personnages, les lieux et les événements qui ont façonné le Canada et de souligner l’importance historique nationale du Maple Leaf Gardens. Nous encourageons la population canadienne à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage sur cet endroit inspirant et sur le rôle important qu’il a joué dans l’histoire du Canada. »

- Adam Vaughan
Député de Spadina–Fort York et secrétaire parlementaire du premier ministre

Les faits en bref

  • Lors de leur saison inaugurale au Maple Leaf Gardens en 1932, les Maple Leafs de Toronto ont gagné la Coupe Stanley. Ils allaient remporter le trophée encore 10 fois au cours des 68 ans où ils y ont joué.
  • En 1972, le Maple Leaf Gardens a accueilli la deuxième rencontre de la Série du siècle entre Équipe Canada et l’URSS. Équipe Canada a remporté la partie 4 à 1.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique au sujet de l’importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produit connexe

  • Fiche d’information : Maple Leaf Gardens

Liens connexes

- 30 -

Renseignements

Elizabeth Leblanc
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion du sud-ouest de l'Ontario
Parcs Canada
Elizabeth.LeBlanc@pc.gc.ca
Tél. : 905-651-4507


Relations avec les médias
Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13