Investissement dans l'infrastructure du lieu historique national de la Maison-Laurier – 2016
Document d'information
Investissement total* : 542 000 $
Lieu historique national de la Maison-Laurier
À son accession au poste de premier ministre du Canada en 1896, Laurier avait besoin d’une résidence à Ottawa, car le gouvernement du Canada n’en fournissait aucune. Laurier n’était pas riche; l’achat d’une maison convenant à son statut de premier ministre et aux fonctions d’accueil attendues du dirigeant du pays représentait un défi de taille. La solution vint d’un groupe d’amis qui recueillirent les fonds nécessaires à l’acquisition d’une maison dans le quartier Côte-de-Sable. Sir Wilfrid et son épouse s’installèrent dans leur nouvelle demeure à l’automne 1897. Ils y restèrent pendant toutes les années où Laurier fut premier ministre et par la suite lorsqu’il devint chef de l’opposition.
En 1921, William Lyon Mackenzie King devint propriétaire de la maison de Côte-de-Sable où les Laurier avaient vécu pendant de si longues années. Il la reçut en héritage de lady Laurier. King avait été un ami et un ardent défenseur de Laurier pendant bien des années, et il se peut que ce don ait été un témoignage de reconnaissance au successeur de son mari. King exprima sa gratitude en donnant à la résidence le nom par lequel elle est connue encore aujourd’hui : la maison Laurier. Toujours en 1921, King devint le dixième premier ministre du Canada, de sorte que la maison Laurier fut encore une fois la résidence officielle du dirigeant du pays.
Après son décès en 1950, selon les vœux exprimés par King dans son testament, la maison Laurier et la majeure partie de son contenu furent légués au peuple canadien. La maison est ouverte au public depuis 1951.
Titre du projet : Lieu historique national de la Maison-Laurier – Réparation de l’extérieur
Montant total estimatif : 542 000 $
Description du projet : Ce projet prévoit la réparation des joints de mortier qui se sont détériorés sur le revêtement en brique de la maison. Les boiseries des fenêtres, des garnitures et de la véranda seront remises à neuf et la toiture réparée.
* Prière de noter que la somme des valeurs de chaque projet pourrait ne pas équivaloir au total indiqué sur le haut du document, car les divers montants ont été arrondis.
Recherche d'information connexe par mot-clés