Kaplan & Sprachman, Architects

Document d'information

Entre 1929 et 1965, les architectes torontois Harold Solomon Kaplan (1895-1973) et Abraham (Abe) Sprachman (1894-1971) ont conçu les plans de centaines de salles de cinéma un peu partout au Canada. L’une des firmes les plus prolifiques au pays, Kaplan & Sprachman a créé de nombreux designs remarquables, qu’il s’agisse de grandes salles de cinéma typiques richement décorées ou de salles de cinéma de petites villes. Ses bâtiments étaient de style moderne et caractérisés par des surfaces épurées et des marquises éclairées au néon. Par l’utilisation des plus récents matériaux et des techniques cinématographiques et de génie d’avant-garde, les deux architectes ont invité des milliers de Canadiens dans le monde fantastique de l’« âge d’or » du cinéma.

 

Même s’ils ont fondé leur société durant la première année de la Grande Crise, Kaplan et Sprachman établissent un fondement solide à leur entreprise en dessinant des immeubles de bureaux, des résidences et des immeubles d’habitation pour la communauté juive de Toronto. Peu après leurs débuts en affaires, ils connaissent un essor tel qu’ils deviennent des spécialistes très prisés du design de salles de cinéma au Canada, empiétant sur la part de marché des architectes américains que privilégient des chaînes américaines telles que Paramount et Famous Players, et font même concurrence aux frères Allen, des Canadiens. La firme Kaplan & Sprachman conçoit des salles de cinéma tant pour les grandes sociétés de cinéma que pour les petits propriétaires indépendants et les chaînes régionales.

 

Lorsque la popularité du cinéma atteint un sommet au Canada, Kaplan & Sprachman introduit le style moderne dans l’industrie et conçoit plusieurs des salles de cinéma à marquise du pays. Deux des plus renommées sont le Eglinton Theatre à Toronto et le Canadian Odeon’s Vogue Theatre au centre-ville de Vancouver. Les deux architectes adoptent une esthétique d’avant-garde qui symbolise la classe et le raffinement et rend séduisante la révolution industrielle. Le style moderne se reflète dans les formes arrondies et aérodynamiques et par la fluidité des surfaces intérieures.

 

Dans les années 1930 et 1940, époque où les Canadiens sont très attirés par l’éclairage au néon et le sentiment d’évasion que symbolise Hollywood, les salles conçues par Kaplan & Sprachman amplifient les nouvelles technologies des images parlantes. Les lignes épurées sont accentuées dans la conception d’auditoriums de forme longue et étroite, l’éclairage est indirect et tamisé, et une attention particulière est portée sur l’acoustique et les lignes de visibilité. Des panneaux acoustiques cachent les haut‑parleurs, et la climatisation préserve le confort du public. Avant que la télévision métamorphose le monde du divertissement, de nombreux Canadiens ont été conquis par le charme sophistiqué et le suspense du « grand écran », enveloppés par le style soigné d’une salle de cinéma dessinée par Kaplan & Sprachman.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :