Place de la Confédération, Ottawa, Ontario
Document d'information
Située au cœur de la capitale nationale, la Place de la Confédération est surtout connue des Canadiens comme le lieu du Monument commémoratif de guerre du Canada et du Tombeau du soldat inconnu. La Place de la Confédération a été désignée lieu historique national du Canada en 1984 et est considérée comme le deuxième centre cérémoniel en importance de la capitale nationale après la colline du Parlement. Il s’agit d’un des rares exemples au Canada d’un grand secteur de centre-ville ayant été aménagé en fonction des principes du mouvement City Beautiful, selon lequel un cadre magnifique et une planification urbaine de premier ordre pouvaient améliorer la vie des citoyens.
La place s’étend à l’extrémité nord de la rue Elgin, immédiatement au sud-est de la colline du Parlement. Elle a été aménagée graduellement de 1899 à 1939 par une succession de bureaux d’urbanisme, travaillant sous l’égide du gouvernement fédéral. Autrefois un complexe encombré d’entrepôts, de commerces, d’hôtels et d’édifices publics, ce secteur a été converti en espace dégagé que tous les Canadiens peuvent reconnaître comme le lieu du Monument commémoratif de guerre du Canada.
La Place de la Confédération est entourée d’un groupe familier et éclectique d’immeubles qui frappent par leur diversité d’âge, de styles, de taille et de fonctions. Mentionnons notamment l’édifice Central, l’édifice Scottish-Ontario, le bureau de poste Central, l’édifice Langevin, l’édifice de l’Est du Parlement, le château Laurier, la gare Union (maintenant le Centre de conférences du gouvernement) et le Centre national des Arts. Il s’agit d’un groupe de bâtiments qui représentent plusieurs styles architecturaux différents, entre autres les styles italianisant (édifice Scottish‑Ontario), néo-Queen Anne (édifice Central), Art Déco (bureau de poste Central), château (château Laurier), Second Empire (édifice Langevin), Beaux-Arts (ancienne gare Union), gothique (édifice de l’Est) et brutaliste (Centre national des Arts).
Certains bâtiments de la place ont été eux‑mêmes désignés lieux historiques nationaux, c'est‑à‑dire l’édifice Langevin, le château Laurier, l’édifice Central, le Centre national des Arts et l’édifice de l’Est du Parlement. En outre, la place a été aménagée sur une partie d’un autre lieu historique national, le canal Rideau. Depuis 1939, année où l’actuel Monument commémoratif de guerre du Canada a été dévoilé, la place est devenue le lieu de rassemblement où la nation honore chaque année la mémoire de ses victimes de guerre lors de la commémoration du jour du Souvenir.
-30-
Recherche d'information connexe par mot-clés