Buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d'ici 2020

Document d'information

Zones terrestres et eaux intérieures

Les aires protégées, les aires de conservation autochtones et d’autres mesures de conservation jouent un rôle primordial dans les efforts déployés par le Canada pour préserver la nature. Elles protègent d’importantes parties des écosystèmes canadiens, maintiennent des services écosystémiques essentiels, préservent les habitats, aident les communautés et les systèmes naturels à s’adapter au changement climatique et offrent des occasions de tourisme, de loisirs et de rapprochement de la nature pour les générations à venir.

 

Réponse du Canada à la Convention sur la biodiversité biologique

En 2010, un Plan stratégique pour la biodiversité a été adopté dans le cadre de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. Ce plan comprend 20 objectifs mondiaux en matière de biodiversité, appelés les objectifs d’Aichi, que chaque partie a convenu de chercher à atteindre d’ici l’année 2020. Le Canada, la communauté européenne et les 195 autres parties de ce plan mondial ont été invités à élaborer leurs propres objectifs nationaux en se fondant sur les objectifs d’Aichi.

En 2015, le Canada a adopté une série de cibles nationales appelées « buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d’ici 2020 ». Ces 19 cibles portent sur un éventail de questions comme les espèces en péril, la foresterie durable et le rapprochement de la population canadienne avec la nature. Ce projet est axé sur le volet des zones terrestres et des eaux intérieures de la cible 1 du Canada, qui se fonde sur l’objectif 11 d’Aichi. La cible 1 du Canada est la suivante :

D’ici 2020, au moins 17 % des zones terrestres et des eaux intérieures et 10 % des zones marines et côtières sont conservées au moyen de réseaux d’aires protégées et d’autres mesures de conservation efficaces par zone.

Le 11 avril 2016, les sous-ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des parcs ont convenu de mettre sur pied un groupe de travail chargé d’élaborer un plan énonçant comment les juridictions peuvent contribuer à la conservation d’au moins 17 % des zones terrestres et des eaux intérieures du Canada d’ici 2020. Des directives seront également élaborées afin de recommander des pratiques exemplaires et des indicateurs permettant de mesurer les progrès réalisés à l’égard de la préservation de la biodiversité du Canada.

 

La collaboration est essentielle

Parcs Canada et le ministère de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta dirigent conjointement le volet des zones terrestres et des eaux intérieures de l’initiative de conservation. En plus de ces deux ministères codirecteurs, un Comité directeur national a été formé et comprend des représentants des gouvernements de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest, d’Environnement et Changement climatique Canada et des municipalités, et des invitations ont été acheminées aux groupes autochtones. Le Comité directeur national fera des recommandations qui seront soumises aux ministres responsables des parcs, des aires protégées et de la conservation de la biodiversité.

Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Parcs Canada travaillent avec les gouvernements provinciaux et territoriaux à l’atteinte du volet marin de la cible 1 du Canada.

La collaboration et l’action collective permettront de trouver des solutions associées à l’atteinte de la cible 1 du Canada. Les résultats de ce processus touchent les intérêts d’un grand nombre de ministères, de groupes autochtones, de communautés, d’organisations à but non lucratif, d’organisations du secteur privé et d’autres intervenants de partout au Canada.  

 

Le Groupe consultatif national

Les personnes de partout au Canada sont invitées à présenter une demande d’adhésion au Groupe consultatif national de l’initiative Marche à suivre pour atteindre la cible 1 du Canada. La composition des membres du Groupe consultatif national visera à assurer la représentation d’un vaste éventail de points de vue, y compris ceux des groupes autochtones, des municipalités, des fiducies foncières, des organisations non gouvernementales, de l’industrie, du milieu universitaire et des jeunes.

Les membres du Groupe consultatif national collaboreront dans le cadre d’un processus consensuel afin de formuler des conseils au Comité directeur national et aux gouvernements sur les moyens d’atteindre la cible 1 du Canada. Les conseils du Groupe consultatif national seront consignés dans un document public.

 

Référence

Site Web de la Marche à suivre pour atteindre la cible 1 du Canada : www.Conservation2020canada.ca.

-30-


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :