Government House, Edmonton (Alberta)
Document d'information
Government House, qui a servi de résidence officielle aux six premiers lieutenants-gouverneurs de l’Alberta de 1913 à 1938, est devenu le centre de la vie politique et sociale de la province à cette époque. En raison de sa taille imposante, de sa situation sur un promontoire surplombant la rivière Saskatchewan, de son architecture distinctive et de son caractère formel, ce bâtiment traduit le statut de la nouvelle province de l’Alberta et le rôle d’Edmonton comme capitale de cette nouvelle province canadienne. Par ailleurs, son architecture éclectique, qui marie des éléments du néo-Queen Anne tardif à des composantes classiques inspirées du style Beaux-Arts, lui confère un caractère formel en accord avec ses fonctions officielles.
Construit au sein du quartier Glenora, un quartier résidentiel localisé à l’ouest du centre-ville d’Edmonton, ce bâtiment remplit ses fonctions de résidence officielle pendant vingt-cinq ans. Il demeure vacant de 1938 à 1942, puis, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est loué à la North West Airlines pour par la suite devenir, de 1944 à 1950, une maison de convalescence destinée aux anciens combattants blessés au cours de la Seconde Guerre mondiale. En 1951, le ministère des Anciens Combattants en prend possession pour en faire une résidence pour anciens combattants handicapés. Le gouvernement provincial rachète finalement le bâtiment et son vaste terrain en 1964. D’importants travaux sont alors entrepris afin de le convertir en un centre pouvant accueillir des réunions gouvernementales et des réceptions officielles. Il est remeublé puis ouvre de nouveau ses portes en 1976.
Government House est tôt devenu un pôle social d’importance pour la province où se déroulaient plusieurs événements sociaux, notamment des garden-parties et des fêtes-bénéfice organisées par le lieutenant-gouverneur au nom de la Croix-Rouge ou d’autres organismes de charité et d’entraide. Par ailleurs, avec le bâtiment de l’Assemblée législative construit à la même époque, il se devait de refléter le statut de la nouvelle province de l’Alberta récemment entrée au sein de la Confédération canadienne. De plus, son histoire témoigne de l’évolution du contexte politico-économique de l’époque. Alors que sa construction est associée au vent d’optimisme et d’opulence qui soufflait sur l’Alberta au début du XXe siècle, sa fermeture est le reflet des conflits politiques en cours conjugués à la situation économique précaire qui prévalait au pays vers la fin des années 1930.
Cet imposant bâtiment de trois étages a été conçu selon les plans de l’architecte Richard P. Blakey. D’allure massive, il est fait en grès de Calgary : les pierres, de dimensions variables, sont disposées en assise alors que les bordures et les pierres d’angle sont de pierre de taille. De plan irrégulier, il est surmonté de toitures à deux versants en pavillon. Sa façade principale, qui présente une grande symétrie, est dotée de deux grands pignons en saillie encadrant une porte cochère surmontée d’un balcon à balustrade. L’ornementation, peu élaborée, se limite à la présence de créneaux et d’écussons sculptés en pierre.
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :