Gains en conservation des investissements dans l'infrastructure fédérale – Route 117

Document d'information

Parcs Canada s’engage à intégrer la protection environnementale dans l’expérience du visiteur et les travaux de restauration de l’infrastructure. La restauration de la route 117 est un projet d’infrastructure innovateur qui s’étale sur 24 kilomètres d’autoroute. Cette nouveauté permet au parc national Kouchibouguac (PNK) d’acquérir d’importants gains en conservation des ressources, notamment en ce qui a trait à la restauration de l’habitat aquatique et la conservation de la faune.

L’habitat aquatique est indispensable à la survie des poissons. Afin de restaurer cet habitat, cinquante-huit nouveaux ponceaux en ciment ont été installés sous la route 117 en 2015. Grâce à ces nouveaux ponceaux, six ruisseaux, dont le flux avait été obstrué par l’effondrement de vieilles infrastructures, ont été reconnectés. Près de la moitié des nouveaux ponceaux installés sont munis de déflecteurs de courant, ce qui favorise le passage des poissons et les aide à compléter leur migration et à se réfugier lors des grandes crues du printemps et de l’automne. On estime que plus d’une dizaine d’espèces de grenouilles et de salamandres bénéficieront de la restauration de l’habitat aquatique, puisque ceux-ci en dépendent pour compléter leur cycle de reproduction.

En plus de l’installation de nouveaux ponceaux, quatre traverses (ou tunnels) ont été conçues et installées à des endroits clés afin d’assurer le passage souterrain sécuritaire de la tortue des bois (une espèce à risque) et des amphibiens tels que les salamandres et les grenouilles. La dernière étape, l’installation de barrières, a été complétée à l’automne 2016. Ces barrières, mesurant une cinquantaine de centimètres de hauteur, sont connectées aux traverses et ponceaux conçus pour la faune et formeront un réseau de 3,5 km le long de l’autoroute. Ces structures servent d’entonnoir et guident les amphibiens, reptiles et autres petits animaux, qui doivent traverser le chemin pour leurs migrations annuelles, vers les tunnels souterrains.

Parcs Canada est un chef de file reconnu mondialement dans le domaine de la conservation. Grâce à des projets comme celui-ci, l’Agence prend des mesures pour préserver les parcs nationaux et contribuer au rétablissement d’espèces en péril.       

 -30-

 

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13