Parcs Canada et Adventure Canada offrent la possibilité formidable d'explorer le Nord

Communiqué de presse

Les passagers de l’expédition en bateau Out of the Northwest Passage visiteront le site du naufrage du HMS Erebus

 

Le 20 janvier 2017                            Ottawa (Ontario)                                               Agence Parcs Canada

 

Parcs Canada, de concert avec le comité consultatif provisoire de l'expédition de Franklin, a établi un partenariat avec une entreprise d’expéditions dans l’Arctique appelée Adventure Canada, afin d’accueillir pour la première fois des visiteurs pour découvrir le site du naufrage du HMS Erebus, un des navires célèbres de l’expédition tragique de sir John Franklin en 1845. Cette expérience unique fait partie de l’une des deux expéditions en bateau offertes en 2017, en collaboration avec Adventure Canada, pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. Des spécialistes de Parcs Canada, y compris des guides inuits, seront à bord des deux bateaux pour expliquer certains aspects et événements des parcs nationaux et lieux historiques les plus éloignés du Canada, y compris le lieu du naufrage du HMS Erebus. 

Cette occasion unique de découvrir le site du naufrage du HMS Erebus fera partie de l’expédition Out of the Northwest Passage – une expérience canadienne distinctive – sur un bateau qui voguera de Kugluktuk, au Nunavut, jusqu’à Kangerlussuaq, dans le Groenland, du 7 au 23 septembre 2017.

Une seconde expédition, Greenland and Wild Labrador, permettra aux visiteurs de voir des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux de Terre-Neuve-et-Labrador, notamment le parc national du Canada des Monts- Torngat et le lieu historique national de L’Anse aux Meadows.

Parcs Canada gère l’un des plus grands et des plus beaux réseaux d’aires protégées naturelles et culturelles au monde. L’équipe d’archéologues subaquatiques de Parcs Canada est une équipe de spécialistes reconnus pour documenter et préserver des sites archéologiques subaquatiques, tels que les navires de Franklin; de plus, les restaurateurs de Parcs Canada travaillent à protéger les artefacts provenant des sites de façon à permettre à la population canadienne et aux gens du monde entier de tirer profit de cet important chapitre de notre histoire. Grâce à des partenariats avec des entreprises comme Adventure Canada, Parcs Canada continuera d’élaborer de nouvelles expériences novatrices pour découvrir les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux les plus nordiques du Canada, et ce, tout en appuyant les économies locales et la croissance de l’industrie touristique du Nord.

 

Citations

« Cette occasion de découvrir le site du naufrage du HMS Erebus offre une façon unique et pertinente à la population canadienne et aux visiteurs du monde entier d’explorer notre environnement et patrimoine nordiques. Elle constitue également une façon remarquable pour les visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture inuites et sur les contributions considérables du savoir inuit en ce qui a trait à l’histoire de la tragique expédition de Franklin. J’espère voir davantage de partenariats de ce genre, lesquels pourraient appuyer les communautés du Nord grâce à des perspectives d’emploi et au développement des communautés, et mettraient en valeur les merveilles du Grand Nord canadien. »

 

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

 

« Nous sommes tellement emballés d’être les premiers à faire visiter ce site important de l’histoire des explorateurs de l’Arctique à des invités. C’est vraiment un honneur pour nous d’avoir ce privilège et nous avons très hâte de travailler en collaboration avec Parcs Canada afin de créer un précédent à une fréquentation durable de ce site ainsi que d’autres merveilles archéologiques. »

 

Cedar Swan
Directeur général, Adventure Canada

 

Les faits en bref

  • En plus de visiter le site du naufrage du HMS Erebus, les passagers de l’expédition Out of the Northwest Passage pourront visiter aussi les parcs nationaux les plus éloignés du pays, notamment Qausuittuq, Sirmilik et Auyuittuq. L’expédition Greenland and Wild Labrador permettra aux passagers de visiter le parc national des Monts- Torngat et le parc national de Terra-Nova, la réserve de parc national Akami–Uapishku - KakKasuak – Monts Mealy et le lieu historique national de L’Anse aux Meadows.
  • En 1992, les sites des naufrages du HMS Erebus et du HMS Terror ont été désignés à titre de lieux historiques nationaux dans le cadre de la Loi sur les lieux et monuments d’intérêt historique, malgré le fait que les épaves étaient encore introuvables à cette époque. Le HMS Erebus a été découvert dans les eaux du Nunavut en 2014 et le HMS Terror en 2016.
    • Fondée en 1987, Adventure Canada est une entreprise familiale de voyages d’aventures qui se spécialise dans les visites sur la terre ferme et les visites à bord de petits bateaux de croisière dans l’Arctique canadien et les régions de la côte Est, le Groenland et d’autres destinations plein air de choix. Les expéditions d’Adventure Canada ont à leur bord un large éventail d’invités spéciaux, notamment des musiciens, des auteurs, des biologistes et des historiens.
    • Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir leur histoire et patrimoine riches de façon unique; ils joueront d’ailleurs un rôle important dans le cadre des célébrations de Canada 150.

 

Liens connexes

Parcs Canada

Adventure Canada (en anglais seulement)

Version Inuktitut du communiqué de presse

Version Inuinnaqtun du communiqué de presse

 - 30 -

Renseignements
Caitlin Workman
Attachée de presse
Bureau de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819 938-9436

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada  
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca

    


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :