Parcs Canada fait participer les Canadiens et Canadiennes au projet du sentier des Glaciers
Communiqué de presse
Des consultations publiques et une évaluation environnementale débuteront
Le 5 janvier 2017 Jasper (Alberta) Agence Parcs Canada
Dans le cadre de sa gestion des parcs nationaux, Parcs Canada protège ou restaure l’intégrité écologique et offre à la population canadienne des possibilités de les découvrir et d’en profiter. Parcs Canada protège et met en valeur ces trésors, car ils racontent l'histoire de notre identité, notamment l'histoire, les cultures ainsi que les contributions des peuples autochtones.
Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement du Canada a annoncé la création d'un nouveau sentier cyclable et pédestre le long de la promenade des Glaciers, de Jasper au champ de glace Columbia. Le gouvernement s’engage à préserver nos parcs nationaux, tout en offrant davantage de possibilités à la population canadienne de vivre des expériences de plein air et de se familiariser avec leur environnement et leur patrimoine.
Le projet du sentier des Glaciers repose sur le Concept stratégique de la promenade des Glaciers (2009), qui a été orienté par un comité directeur public avec la participation de peuples autochtones et comprenait les commentaires et suggestions du public. Le concept du projet fait également partie des plans directeurs des parcs nationaux Jasper (2010) et Banff (2010), lesquels comportaient des consultations publiques exhaustives. En s'appuyant sur ces documents directeurs, la vision à long terme est de prolonger le sentier au-delà du champ de glace Columbia jusqu'au lac Louise.
La consultation et la participation du public constituent une priorité pour Parcs Canada et une attention particulière sera prêtée aux consultations avec les peuples autochtones. Début 2017, Parcs Canada entreprendra des consultations avec les peuples autochtones, les partenaires, les intervenants et le public concernant le projet du sentier des Glaciers. L'étude d'impact détaillée (communément appelée évaluation environnementale), qui intègrera les commentaires issus de ces consultations, permettra de prendre une décision éclairée sur le projet dans son ensemble. Le public aura également l'occasion de faire part de ses suggestions quant à une prolongation éventuelle du sentier jusqu'au lac Louise.
Le coût total du projet est estimé à 86,4 millions de dollars. Le budget de 2016 a permis de consacrer 65,9 millions de dollars aux consultations, la conception et l'aménagement du sentier des Glaciers. Ces investissements réduiront de manière significative les fonds exigés de Parcs Canada pour ce projet, permettant ainsi à l'Agence de continuer de soutenir un éventail complet de programmes et d'activités, allant de la surveillance écologique à la création d'expériences du visiteur inédites et novatrices. En s’appuyant sur les résultats découlant des consultations et de l’étude d’impact détaillée, la contribution de Parcs Canada au projet du sentier des Glaciers sera de 20,5 millions de dollars par l'entremise de son programme d'investissement en infrastructures.
Le gouvernement s'engage à investir dans les ouvrages d’infrastructure fédéraux, y compris ceux des parcs et des lieux historiques nationaux, au profit de tous les Canadiens et Canadiennes. Ces investissements permettront aux Canadiens et aux Canadiennes de se rassembler pour célébrer leur riche patrimoine naturel et culturel.
Les faits en bref
- La promenade des Glaciers est l'une des plus belles routes panoramiques au monde. Elle offre aux visiteurs des vues incroyables sur des sommets enneigés, des glaciers, des chutes d'eau, des rivières et lacs alimentés par les glaciers. Elle permet aussi d'apercevoir certains des animaux emblématiques des Rocheuses, comme des chèvres de montagne, des mouflons d'Amérique, des loups, des ours noirs ou encore des aigles.
- L'aménagement du sentier des Glaciers sera conforme aux processus et normes strictes de Parcs Canada à l'égard de la protection écologique, tout en offrant des expériences de qualité supérieure et enrichissantes aux visiteurs.
Liens connexes
- 30 -
Renseignements
Caitlin Workman
Attachée de presse
Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
819 938-9436
Relations avec les médias
Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés