Projet de recherche sur le grizzli du Chemin de fer Canadien Pacifique et de Parcs Canada

Document d'information

En octobre 2010, le gouvernement du Canada et Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) ont lancé un projet conjoint de recherche quinquennale sur l'ours grizzli. À ces fins, CP a fourni une subvention d’un million de dollars à l'appui de la recherche visant à améliorer notre compréhension des causes sous‑jacentes des collisions ferroviaires avec les ours. Cette étude avait pour but de comprendre les causes profondes qui contribuent aux risques pour les ours grizzlis de s’aventurer sur la voie ferrée, et de déterminer et commencer à mettre en œuvre des solutions visant à réduire la mortalité des ours grizzlis sur la voie ferrée. Dans le cadre de ce projet, une série d’initiatives de recherches a été entreprise en collaboration avec l'Université de l'Alberta et l'Université de Calgary en vue d'accroître notre compréhension de la façon dont les ours grizzlis utilisent l'habitat qui croise la voie ferrée dans les parcs nationaux Banff et Yoho. Cette étude pluriannuelle est maintenant terminée. Grâce à cette initiative, nous avons appris que les ours grizzlis utilisent la voie ferrée pour de nombreuses raisons différentes. Les collisions ferroviaires avec les ours posent un problème complexe, sans solution simple. Toutefois, il existe des mesures que nous pouvons prendre pour réduire le risque de telles collisions.

Les ours grizzlis des parcs nationaux des montagnes font partie d'une population de grizzlis plus importante, interconnectée à travers les montagnes Rocheuses. Les ours grizzlis faisant partie de cet écosystème ont les taux de reproduction enregistrés les plus faibles en Amérique du Nord. Les études de la tendance démographique font ressortir que les populations d'ours grizzlis demeurent stables dans les parcs des montagnes.

En se fondant sur les recommandations formulées  par les chercheurs, Parcs Canada et CP prennent des mesures pour réduire le risque que subissent les ours grizzlis le long de la voie ferrée traversant les parcs nationaux Banff et Yoho. Bien que cette étude soit concentrée sur les ours grizzlis et le corridor ferroviaire, on prévoit que ces mesures bénéficieront également aux ours noirs et à d'autres animaux sauvages ailleurs que sur l’emprise ferroviaire.

Parcs Canada se concentrera sur des mesures ciblées visant à éloigner les ours de la voie ferrée afin de réduire le risque général de collisions ferroviaires avec les grizzlis.

 

Ces mesures ciblées comprennent les suivantes :

aménager des parcours pour les animaux sauvages et améliorer les parcours existants ainsi que les sentiers adjacents aux principales zones qui posent un risque élevé de collisions ferroviaires avec les ours grizzlis;

procéder à des brûlages dirigés et des éclaircies de forêts en vue d'améliorer l'habitat des ours grizzlis à l'écart de la voie ferrée;

appliquer les nouvelles connaissances et technologies élaborées dans le cadre de cette étude dans le but d'améliorer les pratiques de gestion de la faune dans les parcs nationaux des montagnes. Par exemple, des tapis électrifiés ont été installés et font l'objet d'un projet pilote conjoint avec Texas Gates, à plusieurs ouvertures de routes de la clôture existante entourant l'autoroute qui traverse le parc national Kootenay.

CP concentrera ses efforts d'atténuation sur son emprise existante, notamment par les moyens suivants :

investir dans un programme pluriannuel de gestion ciblée de la végétation partout dans les parcs nationaux de Banff et Yoho, qui permettra de réduire la végétation attractive et d'ouvrir des chemins de fuite dans les espaces clos;

un programme pilote d'installation de clôtures d'exclusion et de tapis électrifiés autour des postes de graissage de la voie ferrée, dans le but de garder les ours à l'écart de l'attractif potentiel.

Nous espérons que cet ensemble de mesures ciblées d'atténuation sur la voie ferrée et hors voie, fondées sur des données scientifiques, aideront à réduire les risques que subissent les ours grizzlis le long de la voie ferrée traversant les parcs nationaux Banff et Yoho.

-30-

         

 

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13