À la découverte du sublime : une fenêtre sur le parc national et réserve de parc national Kluane, à Toronto
Communiqué de presse
Exposition de photographies de Bradford Washburn et de Sebastião Salgado du 8 février au 4 mars
Le 1er février 2017 Toronto (Ontario) Agence Parcs Canada
Le 8 février, À la découverte du sublime, une exposition de superbes photos en noir et blanc mettant en vedette les hautes montagnes du parc national et réserve de parc national Kluane, ouvre ses portes à Toronto à la galerie Pierre Léon de l’Alliance française de Toronto. L’exposition, organisée par Jessica Vellenga, ancienne coordonnatrice de l’engagement communautaire du département des arts visuels au Centre des arts du Yukon, sera présentée jusqu’au 4 mars.
Les parcs nationaux du Canada, comme le parc national et réserve de parc national Kluane, sont des portes ouvertes sur la nature, l'aventure et la découverte. L’exposition compare et met en contraste les œuvres de deux photographes de renommée internationale ayant vécu à des époques différentes : Sebastião Salgado, célèbre photojournaliste brésilien de notre époque, et feu Bradford Washburn, géographe et alpiniste pionnier américain.
Tout le monde est invité à assister au vernissage le 8 février à 18 h 30, à la galerie Pierre Léon de l’Alliance française de Toronto (24, chemin Spadina, à Toronto, Ontario). De légers rafraîchissements seront servis.
Citations
« Les parcs nationaux du Canada sont des exemples exceptionnels des paysages naturels de notre pays et donne à la population canadienne accès à notre patrimoine naturel. Le parc national et réserve de parc national Kluane est un endroit vraiment unique au sein de notre vaste réseau d’aires naturelles et culturelles protégées, et nous sommes fiers de le faire connaître à encore plus de Canadiens et Canadiennes grâce à cette magnifique exposition de photos. »
L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« Ces panoramas grandioses du parc national Kluane, immortalisés à des décennies d’intervalle, illustrent à la fois la résistance du terrain accidenté, le retrait des glaciers et les changements qui surviennent dans notre coin reculé du Canada. »
Mary Bradshaw
Directrice de la galerie et conservatrice, Centre des arts du Yukon
« L'Alliance française de Toronto est heureuse d'accueillir cette exposition exceptionnelle de Bradford Washburn et de Sebastião Salgado, un des plus importants photographes de notre temps. Nous sommes heureux de collaborer avec Parcs Canada et le Centre des arts du Yukon. Cette exposition permettra au public torontois de découvrir non seulement l'immensité et la beauté du parc national Kluane, mais aussi sa fragilité et la nécessité de le préserver. »
Patricia Guérin
Directrice culturelle, Alliance française de Toronto
Les faits en bref
- Le parc national Kluane – haut dans les montagnes du Sud-Ouest du Yukon – est une terre d’extrêmes. On y trouve la montagne la plus haute du Canada (le mont Logan, 5 959 mètres) de même que le plus grand champ de glace du pays, ainsi que la population de grizzlis la plus diversifiée sur le plan génétique en Amérique du Nord. Aujourd’hui, les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, la Première Nation de Kluane et Parcs Canada assurent la cogestion des ressources naturelles et culturelles du parc.
- Bradford Washburn était un alpiniste, un directeur de musée et un photographe autodidacte qui a visité la région de Kluane pour la première fois dans les années 1930. Il a notamment été le premier à grimper le mont Lucania, le sommet le plus élevé en Amérique du Nord à n’avoir jamais été escaladé à l’époque. Il a été un pionnier de la photographie aérienne grand format, méthode qu’il a d’abord utilisée pour consigner ses ascensions et l’aider à planifier ses escalades futures. Il est décédé en 2007.
- Sebastião Salgado, un des photojournalistes les plus renommés d’aujourd’hui, a récemment réalisé un projet de huit ans intitulé Genesis, parrainé par l’UNESCO. Ce projet a été conçu pour nous rapprocher de la planète telle qu’elle était avant d’être altérée par l’humanité au point de devenir presque méconnaissable. Le parc national Kluane comptait parmi l’une des destinations du photographe. Il a très généreusement fait don d’épreuves à Parcs Canada.
Liens connexes
Parcs Canada - Parc national et réserve de parc national Kluane
Centre des arts du Yukon (en anglais seulement)
- 30 -
Renseignements
Stella Patera
Agente, éducation publique en diffusion externe
Agence Parcs Canada
867-393-6741
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés