Parcs Canada demande l’avis du public sur la conception du nouveau centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton

Communiqué de presse

Le 31 mars 2017     Parc national des Lacs-Waterton (Alberta)     Agence Parcs Canada

Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes de tout le pays à lui faire part de leur opinion sur trois options de conception du nouveau centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton. Du 3 avril au 12 mai 2017, les Canadiens et Canadiennes pourront donner leur perspective sur l’aspect esthétique de la conception et sur la fonction de la nouvelle installation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Compte tenu que les lieux de Parcs Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes, nous voulons nous assurer que le nouveau centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton répond aux besoins variés et changeants de tous les visiteurs pendant plusieurs générations. Pour participer à cette consultation et vous renseigner sur le processus de planification, veuillez consulter www.parlonscentreaccueilwaterton.ca ou joignez-vous à Parcs Canada à Waterton, le 29 avril 2017, dans le cadre d’une journée « portes ouvertes » au public. Tous les commentaires reçus seront étudiés avec soin et nous en tiendrons compte dans le processus de prise de décisions.

Après l’étape de la consultation du public, Parcs Canada produira un rapport sur les idées et suggestions reliées aux options de conception et le site Web affichera des mises à jour sur le projet jusqu’à ce que la conception définitive soit annoncée en septembre.

Le nouveau centre d’accueil et son emplacement, au centre de la ville, offriront de meilleurs services et expériences du visiteur grâce à une gamme complète de services et de programmes d’interprétation disponibles tout au long de l’année. Ce centre accueillera les Canadiens et Canadiennes, ainsi que les visiteurs du monde entier, et leur donnera l’occasion de se renseigner sur l’importance culturelle et environnementale du parc et son statut à titre de site du patrimoine mondial et de premier parc international de la paix au monde.

Le plan du nouveau centre d’accueil repose sur le plan de la communauté de Waterton et sur le plan de gestion du parc national des Lacs-Waterton.

Faits en bref

  • En juillet 2015, le gouvernement du Canada annonçait l’octroi d’un budget de 7,6 millions de dollars au nouveau centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton. La construction de ce centre débutera en 2018 et son ouverture est prévue en 2020.

  • Construit en 1958, du fait de sa taille et de son emplacement, le centre d’accueil des visiteurs actuel ne peut plus prendre en charge les 500 000 visiteurs et plus que le parc reçoit chaque année, pas plus qu’il ne peut répondre aux besoins et aux attentes renouvelées des visiteurs actuels, puisque 45 % d’entre eux sont de nouveaux visiteurs et 98 % de tous les visiteurs du parc visitent aussi la ville.

  • Sur une période de cinq ans, Parcs Canada prévoit investir un montant sans précédent de trois milliards de dollars dans des travaux d’infrastructure répartis dans les installations destinées aux visiteurs, les lieux patrimoniaux, les voies navigables et les routes de l’ensemble du pays. Le parc national des Lacs-Waterton recevra environ 100 millions de dollars pour assurer la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs, de sorte que les Canadiens et Canadiennes puissent continuer de se rapprocher de la nature et de se renseigner sur leur patrimoine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Cianna Lyon 
Agente des communications  
403 859-5161 
cianna.lyon@pc.gc.ca

                                                                                                                            
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés: Patrimoine architectural | Parcs Canada | Alberta | Musées et galeries | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :