Inauguration de l’exposition interactive sur la faune de Parcs Canada et Science World

Communiqué de presse

Aider les jeunes à découvrir les liens entre les habitats dans les parcs nationaux des montagnes Rocheuses et dans leur propre cour

Le 23 mai 2017             Vancouver (Colombie-Britannique)              Agence Parcs Canada

Aujourd'hui, Jonathan Wilkinson, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et député de North Vancouver, au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, et le Dr Scott Sampson, président et chef de la direction de Science World British Columbia, ont inauguré une exposition didactique et interactive qui présente des structures de passage sécuritaires pour animaux semblables à celles que l’on trouve le long des routes, dans les parcs nationaux des montagnes Rocheuses du Canada. L'exposition se tiendra à Science World au cours des cinq prochaines années.

Parcs Canada et Science World British Columbia célèbrent leur partenariat par l’inauguration de cette nouvelle structure dynamique d'apprentissage et de jeu. Grâce à cette exposition, Science World présentera les animaux, les plantes et les écosystèmes des parcs nationaux des montagnes Rocheuses du Canada aux jeunes et aux familles qui visitent le Telus World of Science à Vancouver. Cette exposition amusante, qui convient à toute la famille, montre également comment les animaux et les gens coexistent dans les paysages urbains en encourageant les visiteurs à apprendre à connaître les animaux qui vivent dans les villes et s’y déplacent. Grâce à la création de programmes nouveaux et novateurs, plus de Canadiens et de Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants en milieu urbain, peuvent faire l'expérience du plein air et mieux connaître nos actions en faveur de la protection de l'environnement.

Parcs Canada a le plus ancien programme de recherche et de surveillance sur les passages pour animaux en cours du monde. Les structures de passage pour animaux des parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho ont servi de modèle à la création de cette exposition didactique. À ce jour, 47 passages inférieurs pour animaux, six passages supérieurs pour animaux et 97 kilomètres de clôtures ont été installés le long des routes des parcs nationaux. Ces mesures d’atténuation ont amélioré considérablement la sécurité des automobilistes et permettent aux animaux d'accéder en toute sécurité à un habitat essentiel pour eux qui s’étend des deux côtés des routes du parc.

En gérant les parcs nationaux, Parcs Canada maintient ou rétablit l'intégrité écologique et offre aux Canadiens et Canadiennes des possibilités de les découvrir et de les apprécier. Grâce à son programme de conservation et de restauration, Parcs Canada prend des mesures pour préserver les parcs nationaux et contribuer au rétablissement des espèces en péril. Grâce aux investissements dans l'infrastructure destinée aux visiteurs, comme cette exposition interactive, plus de Canadiens et Canadiennes peuvent apprendre à connaître leur environnement.

Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est déterminé à créer des possibilités pour les Canadiens et Canadiennes de partout au pays de participer à une célébration qui durera toute l’année et de contribuer à la création d’un excellent avenir pour le Canada. Le gouvernement est également très heureux d'offrir l’entrée gratuite à tous les visiteurs dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation en 2017.

Citations

« Parcs Canada est un chef de file reconnu en matière de conservation et Science World British Columbia est un chef de file provincial en matière de mise en valeur de la science. Le gouvernement du Canada est fier de sa relation de longue date avec Science World British Columbia et de notre engagement commun à offrir aux Canadiens et Canadiennes des possibilités de découvrir nos trésors naturels et d’en jouir en milieu urbain. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération de notre pays, le gouvernement invite tous les Canadiens et Canadiennes à faire l’expérience de leur environnement et de leur histoire et à apprendre à mieux les connaître. »

Jonathan Wilkinson, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et député de North Vancouver

« Science World accorde beaucoup d’importance à sa relation avec Parcs Canada. Les deux partenaires sont impatients de faire connaître le plein air et la faune extraordinaires du Canada aux visiteurs du TELUS World of Science. Cette exposition conjointe est un ajout formidable à notre parc scientifique Ken Spencer et s’harmonise parfaitement harmonisée aux thèmes de la durabilité et de la coexistence des êtres humains avec la nature. »

Dr Scott Sampson
Président et chef de la direction de Science World British Columbia

Faits en bref

  • Le réseau d'aires protégées du Canada a un rôle important à jouer en contribuant au rétablissement d’écosystèmes sains et résistants et des espèces en péril. La science aide Parcs Canada à mieux comprendre les besoins des populations d’animaux sauvages et à les gérer pour qu’elles demeurent en santé. En tant que chef de file provincial de l'enseignement des sciences, Science World est un partenaire de Parcs Canada dans le domaine de la nature pour la création de cette exposition.

  • Science World célèbre l'anniversaire du Canada avec son exposition vedette originale intitulée Made in Canada. La plus grande partie de l'exposition fait connaître le processus de conception itérative au moyen de présentations interactives. Une partie de la galerie célèbre l'ingéniosité canadienne, comme la fondation du système IMAX en 1968 par Graeme Ferguson, Roman Kroitor, Robert Kerr et William C. Shaw. Cette « innovation canadienne » a mené à la création de notre amphithéâtre OMNIMAX, de son écran de 27 mètres de diamètre et de cinq étages de haut, l'un des plus grands écrans à projection hémisphérique du monde.

  • Créé en 1920, le parc national Kootenay représente la région sud-ouest des montagnes Rocheuses canadiennes. Depuis les pics couverts de glaciers le long de la ligne continentale de partage des eaux jusqu’aux prairies semi-arides du sillon des Rocheuses où poussent des cactus, ce parc abrite des paysages et des milieux écologiques très divers. Kootenay, Banff et Yoho font partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Cabinet de la Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
819 938-3813
marie-pascale.desrosiers@canada.ca

Relations avec les médias 
Agence Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-05-19