Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de sir William Maxwell Aitken
Communiqué de presse
Le 23 juin 2017 Miramichi (Nouveau-Brunswick) Agence Parcs Canada
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada offrent aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion de découvrir de manière très spéciale notre riche histoire et notre patrimoine et ils joueront un rôle important dans les célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur notre histoire.
Pat Finnigan, député de Miramichi – Grand Lake, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a commémoré aujourd’hui l’importance historique nationale de sir William Maxwell Aitken. Une cérémonie a eu lieu à l’historique maison Beaverbrook à Miramichi, la résidence d’enfance de Max Aitken. Ce dévoilement coïncidait avec l’ouverture de la maison Beaverbrook pour la saison.
Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les événements d’importance nationale qui ont contribué à l’histoire et au patrimoine riches de notre pays. Sir William Maxwell Aitken fait sa marque au Canada comme un grand, quoi que controversé, financier au début du XXe siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, Aitken, aussi connu sous le nom de lord Beaverbrook, a une influence considérable sur la façon dont les gens perçoivent l’effort de guerre canadien et contribue aussi à sa commémoration en fondant le programme d’art de guerre. Après la guerre, il s’intéresse aux journaux et devient un des magnats de la presse de l’époque en Angleterre. À titre de ministre britannique de la Production d’aéronefs pendant la Deuxième Guerre mondiale, il supervise la fabrication des Spitfire, des aéronefs qui ont joué un rôle déterminant lors de la Bataille d’Angleterre.
Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Profitez de l’entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux en 2017 et découvrez les endroits et les récits du Canada avec Parcs Canada!
Citations
« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer sir William Maxwell Aitken, un grand, quoique controversé financier et magnat de la presse du XXe siècle, qui a non seulement influencé la perception de l’effort de guerre canadien pendant la Première Guerre mondiale, mais a laissé un héritage visuel émouvant d’art de guerre grâce à la création du Canadian War Memorials Fund. Nous invitons les Canadiens et Canadiennes à saisir l’occasion d’en apprendre davantage au sujet de ce personnage important et du rôle considérable qu’il a joué dans l’histoire de notre pays ».
Pat Finnigan,
Député de Miramichi – Grand Lake
Faits en bref
-
Né en 1879, Aitken passe sa jeunesse au Nouveau-Brunswick avant de devenir un important homme d’affaires canadien au début du XXe siècle. Il déménage à Londres en Angleterre en 1910 avec sa famille, là où il se lance rapidement en politique.
-
Il est nommé au Cabinet de guerre du Premier Ministre Churchill, ce qui en fait l’un des quelques hommes à en avoir fait partie pendant les deux guerres mondiales.
-
Lord Beaverbrook était aussi l’un des principaux bienfaiteurs de l’Université du Nouveau-Brunswick et le fondateur et commanditaire de la Galerie d’art Beaverbrook.
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Matthieu Brossard
Gestionnaire des relations externes
Unité de gestion du nord du Nouveau-Brunswick
Parcs Canada
mathieu.brossard@pc.gc.ca
819-639-3916
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca