Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de la résidence d’été de sir John A. Macdonald
Communiqué de presse
Le 30 juin 2017 Rivière-du-Loup (Québec) Agence Parcs Canada
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada offrent aux Canadiens et aux Canadiennes l'occasion de découvrir de manière très spéciale notre riche histoire variée et ils jouent un rôle important dans les célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération.
Aujourd’hui, Rémi Massé, député d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a commémoré l’importance historique nationale de la résidence d’été de sir John A. Macdonald.
Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnages, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué au patrimoine et à l’histoire riches de notre pays. Cette résidence, construite sur un cran rocheux vers 1850, offre une vue saisissante sur le fleuve Saint-Laurent. Lady Macdonald en fait l’acquisition en 1882 et la nommera « Les Rochers ». Située dans le secteur Saint-Patrice de la ville de Rivière-du-Loup au Bas-Saint-Laurent, elle demeure presque inchangée au fil des années, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui lui confère une valeur exceptionnelle parmi les édifices qui composent le site patrimonial du Vieux-Saint-Patrice. Sa longue galerie recouverte de même que ses larges fenêtres à volets sont typiques des résidences de villégiature de l’époque à Saint-Patrice.
Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires de personnages, d’endroits et d’événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Profitez de l’entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux en 2017 et découvrez les endroits et les récits du Canada avec nous!
Citations
« En cette veille de la fête du Canada, le gouvernement du Canada est heureux de commémorer la résidence d’été de sir John A Macdonald. Grâce à la vigilance de ses propriétaires, la demeure des Macdonald a conservé son authenticité, ce qui lui confère aujourd’hui une valeur historique exceptionnelle. À l’occasion du 150e anniversaire de notre grande nation, il est important pour nous tous d’en apprendre davantage sur les personnages, les endroits et les événements qui ont façonné notre riche histoire culturelle et naturelle. »
Rémi Massé,
Député d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia
Faits en bref
-
La résidence d’été de sir John A. Macdonald a été témoin de discussions ayant contribué à transformer notre pays, telles que : la construction du chemin de fer dans l’Ouest canadien, les difficultés économiques du début des années 1880, le développement de l’Ouest et l’affaire Riel.
-
À la fin du 19e siècle, Saint-Patrice est devenu un lieu apprécié des estivants, notamment fréquenté par des gens d’affaires, de hauts fonctionnaires et des hommes politiques.
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique quant à l’importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Laurence Pagé
Agente, partenariats, engagement et communications
Unité de gestion du Saguenay–Saint-Laurent
Parcs Canada
418-235-4703, poste 246
Laurence.page@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca