Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale du capitaine John MacDonald de Glenaladale

Communiqué de presse

Le 28 juillet 2017          Scotchfort (Île-du-Prince-Édouard)                Agence Parcs Canada

 

Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur histoire riche et diversifiée de façon toute spéciale. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur notre histoire. 

Sean Casey,  secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député de Charlottetown, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a souligné aujourd’hui l’importance historique nationale du capitaine John MacDonald de Glenaladale. Une cérémonie spéciale a eu lieu à Scotchfort (Scotsfort), à Île-du-Prince-Édouard, avec des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. 

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnages, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué au patrimoine diversifié de notre pays. John MacDonald, un homme de la noblesse écossaise, a joué un rôle de premier plan dans l’établissement des colons écossais à l’Île-du-Prince-Édouard et a laissé derrière lui des manuscrits exceptionnels de cette période précoce de l’histoire de la province. Il était responsable du recrutement et du transport du plus grand nombre de colons à l’Île-du-Prince-Édouard et il devait également répondre à leurs nécessités de base dans les débuts de la colonie britannique. Le mandat de MacDonald à titre de propriétaire constitue un exemple remarquable de la lutte menée entre la classe foncière et les autorités coloniales.

Les parcs et lieux historiques nationaux du Canada donnent aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion de redécouvrir, sous un autre angle, leur histoire riche et diversifiée; ils joueront d’ailleurs un rôle important lors des célébrations de Canada 150. 

Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à s’inspirer des histoires de personnages, d’endroits et d’événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui et à se laisser captiver par eux. Profitez de l’entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux en 2017 et découvrez les endroits et les récits authentiques du Canada avec nous!

Citations

« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’importance historique nationale du capitaine John MacDonald de Glenaladale à titre de personnage important dans les débuts de la colonie d’écossais catholiques à l’Île-du-Prince-Édouard. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de ce remarquable personnage et de son rôle important dans l’histoire de notre pays. » 

Sean Casey
Secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député de Charlottetown

Faits en bref

  • En 1772, John MacDonald a fondé le premier établissement de colons écossais catholiques à l’Île-du-Prince-Édouard (qui portait alors le nom de Saint John’s Island) lorsqu’il a acheté le lot 36 (8 000 hectares ou 20 000 acres).

  • Le lot 36 comprend Blooming Point, Tracadie, Scotchfort, Fort Augustus et Auburn.

  • En 1780, quand les terres furent saisies par le gouvernement colonial et vendues clandestinement, MacDonald mena une campagne tenace et durable pour les droits des propriétaires. Des documents imprimés, de la correspondance et des réunions avec les autorités témoignent de ses campagnes. 

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Madelyn Deveau
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion de l’Île-du-Prince-Édouard
Parcs Canada
Madelyn.deveau@pc.gc.ca  
902-672-6384

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-07-20