Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de l’apport des Augustines de la Miséricorde de Jésus de l’Hôtel-Dieu de Québec au domaine de la santé au Canada

Communiqué de presse

Le 1 août 2017                             Québec (Québec)                            Agence Parcs Canada
 

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur histoire riche et diversifiée de façon toute spéciale. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur notre histoire. 

Rémi Massé, député d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a souligné aujourd’hui l’importance historique nationale de l’apport des Augustines de la Miséricorde de Jésus de l’Hôtel-Dieu de Québec au domaine de la santé au Canada. Une cérémonie a eu lieu à Québec en présence de membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, des représentants politiques ainsi que des membres de la Fédération des monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus. 

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnages, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué au patrimoine diversifié de notre pays. Les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec furent les premières infirmières et les premières pharmaciennes du Canada, et aucune autre communauté n’a connu une œuvre hospitalière aussi longue ou n’a axé autant son action sur les soins aux malades. 

En tout cela, les Augustines ne faisaient que poursuivre leur idéal de femmes engagées dans la prestation de soins infirmiers de qualité, attentives aux besoins de la société et respectueuses des progrès en science médicale. Elles contribuèrent ainsi à la professionnalisation des soins infirmiers et leur œuvre, dans son ensemble, marqua profondément l’histoire des hôpitaux canadiens en général et des hôpitaux catholiques en particulier. 

Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires de personnages, d’endroits et d’événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Profitez de l’entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux en 2017 et découvrez les endroits et les récits du Canada!

Citations

« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’importance historique nationale de l’apport des Augustines de la Miséricorde de Jésus de l’Hôtel-Dieu de Québec au domaine de la santé au Canada. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de la remarquable histoire des Augustines et de leur rôle important dans l’histoire de notre pays. »

Rémi Massé,
Député d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia

« Depuis le 1er août 1639, date de notre arrivée à « Kébec », sous le signe de la foi, du courage, de l’audace et de la ténacité, une belle histoire d’hospitalité s’est inscrite au cœur de ce pays et se poursuit encore aujourd’hui. De génération en génération, les Augustines ont gardé bien vivante la passion de servir le Christ à travers le soin des âmes et des corps, dans le plus grand respect de la personne toute entière, quelle que soit sa condition, sa race, sa culture ou sa religion. Au nom des Augustines d’hier et d’aujourd’hui, je tiens à exprimer notre gratitude au Gouvernement du Canada pour l’honneur qui nous est fait en reconnaissant les services rendus par les Augustines à la population. » 

Sœur Lise Tanguay
Supérieure générale de la Fédération des monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus

Faits en bref

  • Par leurs liens étroits avec l’Université Laval, les Augustines ont soutenu les progrès de la médecine et contribué à la professionnalisation des soins infirmiers. L’Hôtel-Dieu de Québec, qu’elles ont dirigé jusqu’aux années 1960, témoigne de leur apport à l’essor d’un système hospitalier et au domaine de la santé au Canada.

  • Le 1er août 2017 marque le 378e anniversaire de l’arrivée des Augustines de la Miséricorde de Jésus à Québec ainsi que le deuxième anniversaire de l’ouverture du Monastère des Augustines.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kimberly Labar
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion de Québec  
Agence Parcs Canada
418-648-4444
Kimberly.labar@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-07-28