Le ministre Carr inaugure l’exposition des anciens drapeaux de Parcs Canada au lieu historique national de Lower Fort Garry
Communiqué de presse
L’exposition honore les Premières Nations et la conclusion du Traité no 1 il y a près de 150 ans
Le 3 août 2017 St. Andrews (Manitoba) Agence Parcs Canada
Aujourd’hui, l’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles et député de Winnipeg-Centre-Sud, a pris part, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, à l’inauguration de l’exposition des anciens drapeaux de Parcs Canada au lieu historique national de Lower Fort Garry, à St. Andrews, dans le cadre de la journée annuelle de commémoration de la signature du Traité no 1.
Cette exposition met en vedette les drapeaux des sept Premières Nations signataires du Traité no 1, à savoir ceux de la Première Nation de Peguis, de la Première Nation de Sagkeeng, de la Première Nation ojibway de Brokenhead, de la Première Nation anishinabe de Roseau River, de la Première Nation de Long Plain, de la Première Nation ojibway de Sandy Bay et de la Première Nation de Swan Lake, ainsi que le drapeau du Canada et celui de l’Union royale.
Aux côtés du ministre Carr, Mme Loretta Ross, commissaire à la Commission des relations découlant des traités du Manitoba, et des représentants de chacune des Premières Nations signataires du Traité no 1 ont hissé les drapeaux pour commémorer la conclusion du Traité no 1 à Lower Fort Garry il y a près de 150 ans. Les neuf drapeaux, qui flotteront bien à la vue, symbolisent l’importance de cet accord historique et les liens qui, encore aujourd’hui, unissent les Premières Nations signataires du Traité no 1 à Lower Fort Garry. L’exposition nous rappelle aussi que nous sommes tous des peuples visés par un traité.
La signature du Traité no 1 a eu lieu à Lower Fort Garry le 3 août 1871 et a été désignée événement d’importance historique nationale en 1927. Connu à l’origine sous le nom de « traité du fort de pierre », il s’agissait du premier d’une série de traités numérotés conclus par les peuples autochtones et le gouvernement fédéral dans l’Ouest canadien.
L’Agence Parcs Canada est résolue à mettre en place un réseau de lieux patrimoniaux d’importance nationale qui célèbrent les contributions des peuples autochtones, leur histoire et leurs cultures, de même que la relation particulière qui les unit au territoire. L’année 2017 marque à la fois le 150e anniversaire de la Confédération et le centenaire des lieux historiques nationaux. Cependant, l’histoire de ce territoire et les contributions de ses peuples créent une riche mosaïque qui remonte à bien plus de 150 ans. Le gouvernement du Canada reconnaît que les peuples autochtones vivent sur ce territoire depuis des temps immémoriaux.
Le gouvernement du Canada est déterminé à entretenir avec les peuples autochtones des relations de nation à nation, d’Inuits à Couronne et de gouvernement à gouvernement, dans un esprit de reconnaissance des droits, de respect, de coopération et de partenariat. La réconciliation avec les peuples autochtones est l’un des thèmes dominants des célébrations du 150e anniversaire du Canada.
Citations
« Je suis fier de souligner la conclusion du Traité no 1 et de reconnaître les importants liens historiques qui unissent les Premières Nations signataires au lieu historique national de Lower Fort Garry. Les neuf drapeaux flotteront à jamais pour nous rappeler à tous, en tant que peuple visé par un traité, l’importance nationale de cet événement historique et notre engagement collectif, celui de renforcer nos relations avec les peuples autochtones dans un esprit de respect, de coopération et de partenariat. »
Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles et député de Winnipeg-Centre-Sud
Faits en bref
-
Le Traité no 1 fut signé par Mis-kee-ke-new, Ka-ke-ka-penais, Na-sha-ke-penais, Na-na-wa-nanan, Ke-we-tay-ask, Wa-ko-wush et Oo-za-we-kwun, au nom des Ojibways et des Cris des marais du Manitoba, ainsi que par Wemyss Simpson, au nom de la Couronne. En contrepartie de réserves et de la promesse de rentes, de bétail et d’outils agricoles, les Premières Nations s’engageaient à faciliter l’accès au territoire formant la province d’origine du Manitoba.
-
Le lieu historique national de Lower Fort Garry est commémoré à titre de poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de centre d’approvisionnement et de distribution de l’époque de la traite des fourrures, ainsi que de lieu de signature du Traité no 1. Le site a aussi été la première base d’entraînement de la Police à cheval du Nord-Ouest et est reconnu comme l’une des meilleures collections d’anciens bâtiments en pierre de l’Ouest canadien.
-
La Commission des relations découlant des traités du Manitoba est un organisme neutre créé dans le cadre d’un partenariat entre l’Assemblée des chefs du Manitoba et le gouvernement du Canada. Elle a pour mandat de renforcer, de rebâtir et d’améliorer les relations entre les deux parties, pour qu’elles soient conformes à ce qu’envisageaient les signataires des traités.
-
Parcs Canada collabore avec plus de 300 collectivités autochtones d’un bout à l’autre du pays afin de conserver, de rétablir et de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jodi Duhard
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion du Manitoba, Agence Parcs Canada
204-984-1758
jodi.duhard@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca