De nouveaux « écopassages » au parc national de la Péninsule-Bruce
Communiqué de presse
Les passages pour animaux aident à réduire le nombre de décès sur les routes des tortues, des serpents et des petits animaux
Le 26 septembre 2017 Tobermory (Ontario) Agence Parcs Canada
Dans son rôle de gestionnaire des parcs nationaux, Parcs Canada maintient et restaure l’intégrité écologique et offre aux Canadiens et Canadiennes l’occasion de découvrir ces endroits et d’en profiter.
Le gouvernement du Canada investit présentement plus de 870 000 $ de fonds alloués à l’infrastructure fédérale dans le cadre d’une initiative de conservation visant à protéger la faune du parc national de la Péninsule-Bruce. La ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, en a fait l’annonce aujourd’hui.
Cet investissement servira à l’installation d’écopassages et de clôtures d’exclusion visant à contribuer à la diminution des taux de mortalité des reptiles et des amphibiens dans l’aire Singing Sands du parc, ce qui permettra aux espèces en péril de se déplacer davantage et de façon plus sécuritaire, telles que la tortue serpentine et le serpent massasauga. Les taux de mortalité sur la route ont des incidences directes sur la taille de la population et restreignent les déplacements de ces espèces, ce qui réduit leurs chances de se nourrir et de se reproduire.
Ces nouveaux projets sont gérés en partenariat avec la Première Nation ojibway de Saugeen et la Municipalité du nord de la péninsule Bruce.
Des travaux similaires ont été récemment achevés sur les chemins des lacs Cyprus et Emmett, où Parcs Canada a installé cinq nouveaux tunnels-écopassages en partenariat avec Eco-Kare International et le groupe Bruce Peninsula District School Outers. De plus, on a aménagé, près des écopassages, des monticules de nidification artificiels pour les tortues serpentines (qui aiment pondre souvent dans le gravier sur le bord des routes) et leur donner une option sécuritaire. Ces mesures d’aide pour que les tortues parviennent à maturité et pondent leurs œufs en toute sécurité auront de bonnes répercussions sur les populations de tortues dans le parc.
Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est heureux d’offrir l’entrée gratuite dans les sites de Parcs Canada. Grâce aux récentes installations des écopassages, la faune de la région a également pu profiter de son « entrée gratuite » cet été.
Multimédia supplémentaire
Citations
« Notre gouvernement s’engage à préserver nos parcs nationaux et à contribuer au rétablissement des espèces en péril. Je suis tellement fière que Parcs Canada travaillent de concert avec les Premières Nations et les communautés locales partout au Canada pour protéger la faune. Ces nouveaux « écopassages » au parc national de la Péninsule-Bruce représentent l’excellent travail ayant pour but d’assurer le rétablissement de certaines des espèces les plus menacées et les plus en péril de ce pays. »
L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
Les deux parcs nationaux de la péninsule Bruce abritent plus de 30 espèces en péril et en inquiètent plus d’un sur le plan de la conservation à l’échelle mondiale.
-
Le parc national de la Péninsule-Bruce est un excellent endroit pour y voir les mesures prises en matière de conservation. Les visiteurs qui planifient leur voyage (http://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/bruce) à l’avance profiteront d’une meilleure expérience. Consultez le site Web du parc national de la Péninsule-Bruce pour connaître les meilleures périodes pour visiter le parc ou téléchargez la NOUVELLE application mobile de Parcs Canada pour obtenir la liste des trésors caches et d’autres façons uniques et mémorables de célébrer Canada 150. La saison intermédiaire de l’automne est l’une des meilleures périodes pour accéder au parc et en profiter pleinement – il y a beaucoup d’activités, de festivals et de disponibilités.
-
Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars répartis sur une période de cinq ans afin d’appuyer les travaux d’infrastructures consacrés aux installations patrimoniales, à celles destinées aux visiteurs, aux voies navigables et aux routes situées dans les lieux historiques et les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation partout au pays. Cet investissement appuie les efforts en matière de conservation garantissant la protection et la sécurité de ces endroits privilégiés dans l’avenir.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marie-Pascale Des Rosiers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca