Découvrez des coutumes et des traditions autochtones avec Parcs Canada

Communiqué de presse

Le parc national Kouchibouguac célèbre la culture autochtone avec un Mawiomi

29 septembre 2017                                                                    Parc national Kouchibouguac                                                         Agence Parcs Canada

Le gouvernement du Canada invite toute la population canadienne à célébrer les cultures autochtones dans les sites de Parcs Canada partout au pays. L’Agence Parcs Canada s’est engagée à établir un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui commémorent les contributions des peuples autochtones et leurs cultures ainsi que leur fierté d’être les gardiens de la terre. En encourageant une culture de coopération et de partenariat, nous sommes en mesure de faire progresser nos efforts en vue de renouveler les relations de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement avec les peuples autochtones.

Cette année, le parc national Kouchibouguac est heureux d’offrir son premier Mawiomi le 7 octobre. Le mot « Mawiomi » est dérivé du mot Mi’kmaq qui signifie « rassemblement ». Tous sont invités à participer à cet événement et à découvrir le riche patrimoine qui sera présenté par les artistes, danseurs, raconteurs et percussionnistes provenant de nombreuses communautés autochtones de l’est du Canada. L’entrée est gratuite et l’événement aura lieu beau temps mauvais temps.

L’événement se tiendra à la plage Callanders au parc national Kouchibouguac et commencera avec la grande entrée à 10 h et se poursuivra jusqu’à 17 h. La célébration comprendra des danses, de la musique et des chants traditionnels, des histoires et légendes, des jeux autochtones et de la nourriture. Les têtes d’affiche de l’événement comprennent notamment : Craig Isaac (danseur de Listuguj, Qc) et Ingrid Brooks (danseuse d’Indian Island, N.-B.) ainsi que les groupes de percussionnistes Eastern Eagle Singers (Indian Brook, N.-É.), Spirit Bear Singers (Listuguj, Qc), Moose Crossing (Elsipogtog, N.-B.) et Hey Cuzzins (Lennox Island, Î.-P.-E.).

L’Agence Parcs Canada s’est engagée à faire en sorte que les activités de tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation respectent les traditions et les cultures autochtones. Le Mawiomi au parc national Kouchibouguac est un excellent moyen de découvrir des traditions et des coutumes autochtones et, ce faisant, de mieux comprendre les cultures et le passé des peuples autochtones du Canada.

Faits en bref

  • Le gouvernement est heureux d’offrir l’entrée gratuite à tous les visiteurs des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation exploités par Parcs Canada en 2017 pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.

  • Collaborant avec plus de 300 communautés autochtones dans tout le Canada, Parcs Canada et les Autochtones sont partenaires en matière de préservation, de restauration et de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. 

  • À la plage Callanders du parc national Kouchibouguac, l’eau douce et l’eau salée se mélangent et créent des bassins chauds, riches en substances nutritives, qui conviennent admirablement aux poissons, mollusques, crustacés, oiseaux aquatiques et plantes. Des découvertes archéologiques confirment que des ressources comme celles-ci ont aidé à assurer la subsistance des communautés autochtones de cette région pendant des milliers d'années.

Liens connexes

Personnes-ressources

Roxanne Richard
Agente, partenariats, engagement et communications
Unité de gestion du nord du Nouveau-Brunswick
Parcs Canada
506-851-4661
roxanne.richard@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada 
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Parc national | Parcs Canada | Kent | Peuples et cultures autochtones | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2017-09-29