La nouvelle plateforme d’observation et le jardin familial ouvrent officiellement au lieu historique national de Batoche 

Communiqué de presse

Le 30 septembre 2017               Batoche (Saskatchewan)                                                Agence Parcs Canada

Parcs Canada est responsable de la protection et de la mise en valeur d’exemples représentatifs nationaux du patrimoine naturel et culturel du Canada. Nos lieux historiques nationaux reflètent la richesse et la diversité de notre patrimoine collectif et ils offrent à la population canadienne la possibilité d’en apprendre davantage sur son histoire variée. L’Agence Parcs Canada est déterminée à ce que son réseau de lieux patrimoniaux nationaux célèbre les contributions des peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures ainsi que leur attachement particulier à la terre.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a inauguré la nouvelle plateforme d’observation et le jardin familial au lieu historique national de Batoche dans le cadre des célébrations de l’Exposition d’artisanat « Culture métisse » annuelle. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’annonce de l’investissement de plus de 1,4 million de dollars dans les infrastructures fédérales faite pour le site en mai 2016. Cette année, alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, Parcs Canada est fière de continuer d’améliorer l’expérience du visiteur grâce à des événements et des activités encore plus novateurs et éducatifs et à de nouveaux investissements dans les installations destinées aux visiteurs.

La plateforme d’observation et le jardin familial permettront aux visiteurs de saisir l’occasion de découvrir le village est et contribueront à faire connaître l’histoire la plus importante des Métis qui s’est déroulée sur les terres du lieu historique national de Batoche. Le projet a été envisagé et élaboré en partenariat avec le Conseil de cogestion du LHN de Batoche et la communauté métisse locale comme façon pertinente et enrichissante de faire connaître davantage l’histoire des Métis à Batoche. De plus, de nouvelles expositions d’interprétation et un sentier d’interprétation sont présentement en cours d’élaboration le long d’une piste pédestre qui surplombe la rivière Saskatchewan Sud. Les travaux pour ce prochain ajout captivant à l’expérience du visiteur à Batoche débuteront en 2018.

Les investissements dans la préservation, la réhabilitation et la restauration de nos parcs et lieux historiques nationaux permettront de protéger notre patrimoine et de rehausser l’attrait de ces sites à titre de destinations afin de célébrer les réalisations de notre nation. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement invite tous les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à en apprendre davantage sur leur environnement et leur histoire.

Travaillant de concert avec plus de 300 communautés autochtones partout au Canada, Parcs Canada et les peuples autochtones sont des partenaires lorsqu’il s’agit de préserver, de remettre en état et de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du pays. Ensemble, nous invitons les Canadiens et les Canadiennes à visiter les lieux de Parcs Canada, comme le lieu historique national de Batoche, pour découvrir les cultures, traditions et coutumes autochtones directement. Alors que nous célébrons Canada 150 en 2017, l’histoire de cette terre et les contributions de son peuple constituent une riche mosaïque et remontent bien au-delà de 150 ans. Nous reconnaissons que les peuples autochtones ont habité ces terres depuis des temps immémoriaux.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est fier d’investir dans la protection et la mise en valeur du lieu historique national de Batoche. Grâce aux investissements dans les infrastructures des sites de Parcs Canada, nous créons des emplois pour la classe moyenne et nous sommes un moteur de l’activité économique, tout en assurant des expériences du visiteur de qualité supérieure et enrichissantes dans les années à venir. Créés en partenariat avec la communauté métisse locale, ces projets encourageront l’établissement de nouveaux liens entre les Autochtones et les Canadiens et Canadiennes et favoriseront les discussions sur les histoires, les cultures et les réalités des communautés autochtones. »

L’honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Préparation aux urgences et député pour Regina—Wascana

Faits en bref

  • Le lieu historique national de Batoche expose les restes du village de Batoche sur les berges de la rivière Saskatchewan Sud. Il s’agit du site de la dernière grande bataille de la Rébellion du Nord-Ouest de 1885 et comprend environ 2 000 acres de sentiers, de bâtiments historiques, de secteurs riverains et d’aires de pique-nique. En 1923, le gouvernement a nommé le lieu historique national de Batoche sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

  • Maintenant que nous sommes en automne, nous encourageons les visiteurs à continuer d’utiliser leur carte Découverte de Parcs Canada pour profiter de l’entrée GRATUITE sur le lieu historique national de Batoche, qui est ouvert tous les jours du lundi au vendredi jusqu’au 6 octobre. Le site ouvrira de nouveau en mai 2018 pour une autre saison palpitante. 

  • Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars répartis sur une période de cinq ans en vue d’appuyer les travaux d’infrastructures consacrés aux installations patrimoniales, à celles destinées aux visiteurs, aux voies navigables et aux routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation partout au Canada. Cet investissement contribuera à s’assurer que ces lieux privilégiés sont protégés et sécurisés pour l’avenir. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Lisa Leuty
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion du sud de la Saskatchewan
306-975-6805
lisa.leuty@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca  

Détails de la page

2017-09-29