Le Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland vous propose la série « Septembre au fort »

Communiqué de presse

Des fantômes, de la musique et des conférenciers qui vous feront découvrir l’histoire et le paysage du fort autrement!


Le 12 septembre, 2017     Lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland    Agence Parcs Canada

Le lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland accueille les visiteurs pour une série d’activités spéciales amusantes pendant le mois de septembre. Cette programmation met en valeur l’histoire et l’environnement exceptionnels du fort tout en soulignant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada.  

Ces activités amusantes et intéressantes auront de quoi plaire à tous en septembre :

· Le samedi 16 septembre (15 h), l’historien et archiviste Ronnie Gilles LeBlanc fera un exposé sur l’histoire dynamique de Beaubassin dans le pavillon du fort, qui sera suivi d’une causerie-atelier portant sur l’archéologie de la région de Tantramar avec Colin Mackinnon (en anglais).

- Le dimanche 17 septembre, Alain Clavette dirigera une marche guidée d’observation des oiseaux du fort et des marais environnants (10 h). Par la suite, les gens sont invités à emmener leurs cerfs-volants et repas pique-nique et à laisser leur imagination s’envoler pendant l’activité « Faites voler un cerf-volant à travers le temps! » (13 h). Cody Clair de la Première Nation d'Indian Island présentera ensuite dans le pavillon, les danses, les métiers d’art et les outils traditionnellement utilisés par les Mi'kmaq dans leur quotidien (15 h en anglais).

- En soirée, le vendredi 22 septembre (20 h à 22 h), découvrez les « Fantômes du fort » avec la Greater Moncton paranormal society. L’équipe de Parcs Canada y sera également pour exposer certains faits historiques effrayants au sujet du fort.

· Le samedi 23 septembre (10 h), les visiteurs sont invités à une visite guidée des tranchées britanniques avec l’archéologue Charles Burke, qui interprétera les fouilles en cours au lieu historique national. La journée se terminera par « La ruée vers le fort! » (13 h 30), une activité qui propose des jeux et du plaisir pour toute la famille avec des prix à gagner.

· Le dimanche 24 septembre (15 h), les bastions et casemates vont vibrer pendant « La guerre des guitares dans le fort » avec la participation des guitaristes Denis Surette (Les Païens), Stephen Leblanc (An Acoustic Sin, Rock des Fous, Dominique Dupuis) et Jock Downs (Terry Whalen Band, Mellow Jack). Le tout sera suivi d’une prestation intimiste et acoustique de l’auteure-compositrice-interprète originaire de Kedgwick, Maggie Savoie, dans le pavillon du fort (16 h).

· La série se termine le samedi 30 septembre avec une présentation de l’historienne de Parcs Canada Anne Marie Lane Jonah, qui fera le récit des événements dramatiques qui ont mené à la destruction du village de Beaubassin et à la construction du fort Lawrence (14 h). Les visiteurs pourront ensuite participer à une visite guidée bilingue du lieu historique national (16 h).

L’ensemble des activités « Septembre au fort » sont gratuites. Pour informations ou réservations veuillez consulter le site Web www.parcscanada.gc.ca/beausejour ou contactez le 506-364-5080 ou le fort.beausejour@pc.gc.ca.

Afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population à découvrir la nature et à en apprendre davantage sur son histoire. Le gouvernement crée des occasions pour les Canadiens et Canadiennes de participer toute l’année aux célébrations et de contribuer à façonner le meilleur Canada qui soit. 

Parcs Canada encourage les visiteurs à bien planifier leur voyage et à découvrir de nouvelles destinations fascinantes en 2017 en consultant son site Web ou en téléchargeant la NOUVELLE application mobile Parcs Canada pour obtenir une liste de joyaux cachés et des suggestions d’autres façons exceptionnelles et mémorables de fêter les 150 ans du Canada.

Faits en bref

  • Parcs Canada protège un vaste réseau de sites naturels et patrimoniaux comportant 46 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux, quatre aires marines nationales de conservation et un parc national urbain.

  • Nos lieux historiques nationaux reflètent le patrimoine riche et varié de notre nation et offre à la population canadienne une occasion d’apprendre davantage au sujet de notre histoire diversifiée.

  • Construit en 1751, le Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland est un des plus anciens forts au Canada. Il a été désigné lieu historique national en 1920.

  • Le site se distingue par sa vue panoramique exceptionnelle de la Baie de Fundy et des Marais Tantramar. C’est un site naturel exceptionnel idéal pour la ballade, un pique-nique ou l’observation d’oiseaux.

  • Le fort reflète les conflits qui sont survenus au XVIIIe siècle entre la France et la Grande-Bretagne, et la lutte pour obtenir le contrôle de l’Amérique du Nord.

Liens connexes

Personnes-ressources

Roxanne Richard
Agente, partenariat, engagement et communication
Parcs Canada, unité de gestion du Nord du Nouveau-Brunswick
roxanne.richard@pc.gc.ca
Tél. : 506-851-4661 / Cell. : 506-224-0043

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Musique | Parcs Canada | Westmorland | parents | enfants | grand public | jeunesse | communiqués de presse

Détails de la page

2017-09-12