Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg ouvre un nouveau centre d'interprétation mi'kmaw 

Communiqué de presse

Découvrez les coutumes et les traditions des populations autochtones avec Parcs Canada et les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse

25 septembre 2017                                                               Louisbourg (Nouvelle-Écosse)                                                                 Agence Parcs Canada
  
Un nouveau centre d'interprétation mi’kmaw a officiellement ouvert, cette fin de semaine, au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, centre qui souligne l'histoire, la culture, les communautés et les liens historiques autochtones à Unama’ki (île du Cap-Breton). Né d'une collaboration entre Parcs Canada et le bureau de négociation Kwilmu'kw Maw-klusuaqn, également appelé l’Initiative sur les droits des Mi’kmaq, le centre permet aux visiteurs de créer des liens avec le passé comme avec le présent, au moyen d'expériences d'apprentissage pratiques et de récits du riche héritage des communautés mi’kmaw.

Le nouveau centre d'interprétation mi’kmaw, au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, est un excellent moyen de découvrir les traditions et coutumes autochtones, et, ce faisant, de mieux comprendre les cultures et le passé des peuples autochtones du Canada. Ce centre offre aux communautés mi'kmaw d'Unama’ki un lieu où raconter leur propre histoire, un espace pour promouvoir leur culture et les communautés dans lesquelles elles vivent, un lieu où offrir aux visiteurs une occasion de trouver des réponses aux questions qu'ils se posent sur la vie autochtone, à l'île du Cap-Breton.

Parcs Canada s’est engagé à établir un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui commémorent les contributions des peuples autochtones et leurs cultures, ainsi que leur fierté d'être les gardiens de la terre. En encourageant une culture de collaboration et de partenariat, nous sommes en mesure de faire progresser nos efforts en vue de réaffirmer les relations de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne, et de gouvernement à gouvernement, avec les peuples autochtones. 

Multimédia supplémentaire

Citations

« Les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones. Alors que nous célébrons Canada 150 en cette année 2017, l’histoire de cette terre et les contributions de ceux et celles qui la peuplent constituent une riche mosaïque et remontent bien au-delà de 150 ans. Nous reconnaissons que les peuples autochtones habitent ces terres depuis des temps immémoriaux. Je vous encourage à venir découvrir et célébrer la culture et le passé autochtones au nouveau centre d'interprétation mi'kmaw au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. »

Rodger Cuzner
Secrétaire parlementaire du ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et député de Cape Breton-Canso 

« Les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse sont très heureux de célébrer l'ouverture du nouveau centre d'interprétation mi’kmaw, au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Le centre est une étape positive pour parvenir à la reconnaissance et à la compréhension de nos peuples autochtones, alors que nous continuons à œuvrer pour faire renaître, promouvoir et préserver une identité mi’kmaw vigoureuse. »

Clifford Paul
Membre du sous-comité consultatif Unama’ki-Parcs Canada

Faits en bref

  • Parcs Canada a alloué des fonds de 100 000 $ au centre d’interprétation mi’kmaw au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg.

  • Collaborant avec plus de 300 communautés autochtones partout au Canada, Parcs Canada et les peuples autochtones sont partenaires en matière de préservation, de restauration et de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada.

  • Les communautés mi’kmaw d'Unama’ki représentent Membertou, Potlotek, Wagmatcook, Eskasoni et We’koqma’q.

  • Le bureau de négociation Kwilmu'kw Maw-klusuaqn (Initiative sur les droits des Mi’kmaq) agit pour le compte de l'Assemblée des Chefs mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse et représente les négociations faites au nom des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, avec la province de la Nouvelle-Écosse et le gouvernement du Canada. L'Initiative a été élaborée par les Mi’kmaq et pour les Mi’kmaq. Le comité consultatif Unama’ki-Parcs Canada a formé un sous-comité pour travailler sur ce projet, comité composé de Jeff Ward, Membertou; Quentin Doucette, Association touristique d'Unama’ki; Tom Johnson, Eskasoni; Clifford Paul, coordonnateur du comité consultatif de l'Assemblée des Chefs mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse; Jason Pierro, Wagmatcook; Charles Doucette, Potlotek; Jason Bernard, We’koqma’q; Steven Augustine, Collège Unama’ki, Université du Cap-Breton.

  • Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est heureux d’offrir, en cette année 2017, l’entrée gratuite à tous les visiteurs des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation exploités par Parcs Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Coady Slaunwhite
Agent, relations publiques et communications, Cap-Breton
Parcs Canada
902-217-0861
coady.slaunwhite@pc.gc.ca

Crystal Dorey
Agente, communications
Bureau de négociation Kwilmu’kw Maw-klusuaqn
902-957-0549
crystaldorey@mikmaqrights.com

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-09-25