Parcs Canada célèbre une saison Canada 150 réussie au parc national et dans les lieux historiques nationaux de l’Î.-P.-É.
Communiqué de presse
Plus de Canadiens et Canadiennes que jamais ont pu vivre des expériences incroyables dans les lieux de Parcs Canada en 2017
Le 28 septembre 2017 Île-du-Prince-Édouard Agence Parcs Canada
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.
Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada a offert à tous les visiteurs l’entrée gratuite aux lieux de Parcs Canada afin d’encourager les Canadiens et Canadiennes à découvrir leur riche histoire et leur patrimoine de manière toute spéciale. Parcs Canada se réjouit d’avoir accueilli dans ses lieux précieux plus de visiteurs que jamais auparavant et d’avoir joué un rôle important dans les célébrations de Canada 150.
Cette année, les endroits de Parcs Canada à l’Î.-P.-É. ont offert des programmes novateurs afin de permettre aux visiteurs de vivre des expériences de plein air, d’en apprendre davantage au sujet de notre environnement, et de découvrir le riche patrimoine du Canada. Au parc national de l’Î.-P.-É., Parcs Canada a lancé de nouveaux tapis d’accessibilité à la plage de Stanhope et ouvert la nouvelle passerelle flottante à Greenwich. La Confédération des Mi’kmaq de l'Île-du-Prince-Édouard et Parcs Canada continuent de travailler ensemble de différentes façons afin de mettre en valeur la culture mi’kmaq dans les sites de Parcs Canada à l’Î.-P.-É. Au parc national de l’Î.-P.-É., les visiteurs ont pu découvrir la riche culture des Mi’kmaq au moyen de récits, de chants et de danses : A’tuken / Raconter des histoires aux campings de Stanhope et de Cavendish et au centre d’interprétation de Greenwich. L’exposition itinérante N’in n’a L’nu: les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, créée par la Confédération des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É. en collaboration avec Parcs Canada, était aussi présentée au centre d’interprétation de Greenwich.
Dans les lieux historiques nationaux de l’Î.-P.-É., le kiosque « Rêver un pays » au Centre des arts de la Confédération, la cérémonie de citoyenneté à Ardgowan et la Journée du centenaire des lieux historiques nationaux au site patrimonial Green Gables ont été certains des moments forts. À la mi-juillet, l’aîné originaire de la Nouvelle-Écosse Todd Labrador, un maître artisan fabricant de canots et de wigwams, a travaillé avec les aînés et des membres de la communauté mi’kmaq de l’Î.-P.-É. pour construire un wigwam traditionnel en écorce de bouleau à Port-La-Joye–Fort Amherst. Tout au long de l’été, une série de démonstrations ont été offertes au wigwam, notamment du jeu ancien de « waltes », de chants, de langue et de médecine traditionnelle.
Si vous n’avez pas eu la chance de visiter le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard cet été, prévoyez du temps pour l’explorer cet automne! Ses installations seront fermées entre la fête de l’Action de grâce et la fête de Victoria, mais le parc demeure ouvert aux insulaires et aux autres visiteurs toute l’année. L’automne est la saison idéale pour faire du vélo ou de la randonnée sur le réseau de sentiers dans le parc. Le site patrimonial Green Gables demeurera aussi ouvert aux visiteurs de 9 h à 17 h, tous les jours, jusqu’au 31 octobre. En novembre, le site est accessible sur rendez-vous seulement.
Le gouvernement est déterminé à préserver nos parcs nationaux et à les rendre plus accessibles afin que les Canadiens et les Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, puissent découvrir les joies du plein air et en apprendre davantage sur leur environnement. L'Agence Parcs Canada continue de veiller à ce que les gens qui visitent nos lieux vivent la meilleure expérience possible, et elle a su gérer efficacement l’augmentation de la fréquentation en 2017.
Pour aider les visiteurs à planifier leurs séjours, Parcs Canada a lancé une application mobile plus tôt cette saison. L’application connaît un énorme succès et a été téléchargée plus de 150 000 fois jusqu’à présent. L’application mobile Parcs Canada est un formidable outil de planification qui offre des informations actualisées et des ressources pour aider les visiteurs à planifier leur séjour et à découvrir des endroits à couper le souffle, y compris une liste de joyaux à explorer et d’autres expériences uniques et inoubliables dans les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation.
Citations
« Je suis ravie de constater le nombre de Canadiens et Canadiennes et de visiteurs qui ont choisi de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération dans les sites de Parcs Canada. Les parcs et les lieux historiques nationaux du Canada sont des endroits extraordinaires qui permettent aux Canadiens et Canadiennes de se familiariser avec la nature et l’histoire. Alors que nous constatons les effets des changements climatiques partout dans le monde, nous sommes conscients que nous devons protéger ces endroits tout en profitant de ce qu’ils offrent avec nos amis et nos familles. En créant des liens avec ces lieux, nous pouvons inciter les jeunes d’aujourd’hui à devenir les intendants de demain – des gens qui connaissent ces trésors irremplaçables et qui en prennent soin. Je suis impatiente de vous accueillir de nouveau dans nos lieux précieux en 2018. »
L’honorable Catherine McKenna,
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
Plus de 6 millions de cartes d’entrée Découverte 2017 gratuites ont été commandées par des Canadiens et Canadiennes et des gens de partout dans le monde. Parcs Canada a accueilli un nombre record de visiteurs dans l’ensemble de son réseau, et plus de Canadiens que jamais auparavant ont vécu des expériences incroyables dans nos parcs nationaux, nos lieux historiques et nos aires marines de conservation.
-
Dans le cadre du Budget 2016, le gouvernement du Canada a élargi le programme d’Initiation au camping, qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour découvrir et profiter du plein air. Jusqu’à présent, en 2017, 35 000 personnes (un nombre record) ont participé aux événements et aux activités d’Initiation au camping dans l’ensemble du pays.
-
Parcs Canada protège et met en valeur les lieux historiques nationaux, car ceux-ci témoignent de notre identité ainsi que de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones. Parcs Canada administre cinq lieux historiques nationaux sur l’Î.-P.-É. : le site patrimonial Green Gables, Port-la-Joye–Fort Amherst, Province House, Dalvay-by-the-Sea et Ardgowan.
Liens connexes
Personnes-ressources
Madelyn Deveau
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion de l'Î.-P.-É.
902-672-6384
madelyn.deveau@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca