Parcs Canada et La Société Saint-Pierre travaillent de concert à promouvoir la culture acadienne

Communiqué de presse

Un protocole d’entente axé sur la culture et la langue acadiennes et l’augmentation des visiteurs au Cap-Breton

26 septembre 2017                                                               Chéticamp (Nouvelle-Écosse)                                                                 Agence Parcs Canada

Parcs Canada et La Société Saint-Pierre ont annoncé aujourd'hui l'officialisation d'un accord de collaboration pour faire partager l'histoire acadienne et en préserver la culture, car elles sont reliées aux sites de Parcs Canada sur l'île du Cap-Breton. Dans cette optique, ces deux organisations ont signé, hier, à Chéticamp, en Nouvelle-Écosse, un protocole d'entente (PE) lors de l'assemblée générale annuelle de La Société Saint-Pierre qui célébrait sa 70e année en tant que société.

Ce protocole d'entente d'une durée de trois ans est axé sur les possibilités de promouvoir la culture et la langue acadiennes et d'augmenter le nombre de visiteurs sur l'île du Cap-Breton et dans la région de Chéticamp. Il donne un caractère officiel à une relation qui dure depuis 10 ans déjà, relation qui a engendré diverses collaborations dans des projets de recherche et des livres sur l'histoire du cap Rouge, communauté autrefois dynamique de pêcheurs et de fermiers, qui fut le foyer de plusieurs générations de familles acadiennes. Ce travail de collaboration a permis de faire la lumière sur l'histoire de Jeanne Dugas, pionnière dans l'histoire des femmes acadiennes. Dugas est née à Louisbourg en 1731, elle fut cofondatrice de Chéticamp aux alentours de 1785, et fut nommée, en 2014, personnage d’importance historique nationale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Cette collaboration a aussi souligné les liens étroits existant entre la famille de Mabel et Alexander Graham Bell et Lillian Burke, qui établit l'industrie artisanale de tapis crochetés à Chéticamp, vers la fin des années 1920.

Parmi les projets auxquels travaillent ces deux organisations figurent la quatrième édition du « Festival des racines et bottines », ainsi que le récit de l'histoire acadienne, au terrain de camping du ruisseau des Maurice qui doit ouvrir en 2019, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. D'autres participations communes comprennent « le Festival de l’escaouette », les célébrations de Canada 150 et de la fête du Canada, ainsi que « la Marche du facteur », une course commémorant le trajet postal effectué jadis par le maître de la poste locale, entre Chéticamp et Pleasant Bay.

Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en cette année 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à venir approfondir ses connaissances sur son histoire. Le gouvernement donne aux Canadiennes et aux Canadiens l'occasion de prendre part à cette année de célébrations et de contribuer ainsi à édifier le meilleur Canada qui soit pour le futur.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Nous sommes vraiment heureux de pouvoir, en signant ce protocole d'entente, officialiser cette relation de longue date avec La Société Saint-Pierre. En encourageant les Canadiens et Canadiennes à visiter leurs parcs et lieux historiques nationaux, et en leur fournissant l’information et les moyens de profiter de ces lieux, Parcs Canada permet à un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes de vivre des expériences de plein air et d’en apprendre davantage au sujet de leur patrimoine. Nous avons très hâte de poursuivre notre travail avec La Société Saint-Pierre afin de faire partager l'histoire acadienne et de créer des liens entre cette histoire et les collectivités locales, la population canadienne et les visiteurs internationaux venus découvrir l'île du Cap-Breton. »

Blair Pardy
Directeur de l’unité de gestion du Cap-Breton, Parcs Canada

« La Société Saint-Pierre est très fière de cette reconnaissance officielle de notre collaboration avec Parcs Canada. Nous saluons et apprécions le soutien que l'équipe de Parcs Canada continue de nous offrir, ici même, sur l'île du Cap-Breton. Nous nous réjouissons de poursuivre cet excellent travail dans le cadre de nouvelles initiatives d'intérêt commun. En cette année du 70e anniversaire de La Société Saint-Pierre, nous sommes fiers d'officialiser nos bonnes relations de travail sur ces importantes initiatives culturelles très diverses. »

Joseph-Henri Poirier
Président, La Société Saint-Pierre

Faits en bref

  • La Société Saint-Pierre est une organisation à but non lucratif qui fut fondée en Nouvelle-Écosse en 1947, avec pour mandat de promouvoir et de préserver la culture et la langue acadiennes. La Société travaille en partenariat avec d'autres organismes locaux dans des projets de développement communautaire ainsi que dans la programmation culturelle pour la communauté, comme le festival annuel, « le Festival de l’escaouette ».

  • Parcs Canada a un parc national et cinq lieux historiques nationaux au Cap-Breton et à Canso : le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, le lieu historique national Alexander-Graham-Bell, le lieu historique national Marconi, le lieu historique national des Îles-Canso ainsi que celui du Canal-de-St. Peters.

  • Le gouvernement est très heureux d’offrir l’entrée gratuite à tous les visiteurs des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.

Liens connexes

Personnes-ressources


Darlene Doucet
Agence Parcs Canada
902-224-4230
darlene.doucet@pc.gc.ca

Lisette Aucoin-Bourgeois
Directrice exécutive, La Société Saint-Pierre
902-224-2642
lisettebourgeois@ns.sympatico.ca
lisettebourgeois@gmail.com
 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Parc national | Parcs Canada | Cape Breton | Histoire et patrimoine | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2017-09-26