Rare grenouille bleue découverte pendant un BioBlitz au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne
Communiqué de presse
Des bénévoles participent au recensement de presque 200 espèces de plantes et d’animaux
Le 29 septembre 2017 Honey Harbour (Ontario) Agence Parcs Canada
En gérant les parcs nationaux, Parcs Canada préserve ou restaure l’intégrité écologique et offre aux Canadiens et Canadiennes des occasions de les découvrir et d’en profiter.
Une grenouille d’une rare couleur bleue figure au nombre des trouvailles captivantes de l’activité BioBlitz tenue au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, plus tôt cet été, dans le cadre duquel des bénévoles ont fait équipe avec des chercheurs pour découvrir des espèces végétales et animales et contribuer à leur protection. La grenouille bleue est unique parce qu’il lui manque le pigment jaune qui rendrait normalement sa peau verte. Pour une grenouille, le fait d’être bleue représente tout un défi lorsque vient le temps d’échapper aux prédateurs, car elle n’est pas bien camouflée dans son environnement. Durant le BioBlitz, cette grenouille remarquable a été documentée parmi bien d’autres espèces au moyen de l’application iNaturalist.
Les participants au BioBlitz, composés de vingt diplômés du programme des maîtres naturalistes de l’Ontario de l’Université Lakehead, ont recensé presque 200 espèces. Les espèces les plus couramment observées ont été la grenouille léopard, le ouaouaron, la grenouille verte et la tortue géographique. Au cours du BioBlitz, le nerprun bourdaine, une espèce envahissante, a été recensé pour la première fois sur les îles de la baie Georgienne. Cette plante a été découverte il y a près de dix ans dans un autre secteur du parc; cependant, des mesures de contrôle avaient été prises. Le nerprun bourdaine a donc été ajouté au plan de surveillance des espèces envahissantes du parc afin que la plante soit contrôlée et, éventuellement, éradiquée.
Parcs Canada est un chef de file mondial en matière de conservation et prend très au sérieux la protection des espèces sous sa gouverne. En collaboration avec le programme des maîtres naturalistes de l’Ontario de l’Université Lakehead, le parc national des Îles‑de‑la‑Baie‑Georgienne utilisera les découvertes recensées durant le BioBlitz pour continuer d’aider à protéger le parc national et la faune qui y vit.
Tout au long de 2017, Parcs Canada a tenu des activités BioBlitz partout au pays en vue d’appuyer BioBlitz Canada 150, une initiative Signature Canada 150 de Patrimoine Canada, dirigée par la Fédération canadienne de la faune. Cette initiative pancanadienne a permis aux visiteurs des parcs nationaux de saisir des instantanés sur la biodiversité dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération.
Des programmes comme les BioBlitz de Parcs Canada permettent aux Canadiens et Canadiennes de vivre des expériences de plein air et d’en apprendre davantage sur leur environnement.
Multimédia supplémentaire


Citations
« Le gouvernement du Canada s’engage sérieusement à préserver nos parcs nationaux, agrandir le réseau d’aires protégées et contribuer au rétablissement des espèces en péril. Des programmes innovateurs comme les BioBlitz permettent aux Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, de participer directement à la protection de notre biodiversité de façon amusante et interactive, et ce faisant, d’acquérir des connaissances sur des enjeux comme la perte d’habitat et les changements climatiques. Le BioBlitz réussi du parc national des Îles‑de‑la‑Baie‑Georgienne, mis en évidence par la découverte rare et remarquable d’une grenouille verte-bleue, contribuera de façon considérable aux efforts de conservation de Parcs Canada. »
L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
Le gouvernement est ravi d’offrir l’entrée gratuite à tous les visiteurs dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation en vue de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. L’automne est une merveilleuse saison pour visiter le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne dont les services sont en vigueur chaque jour, du vendredi au mardi.
-
Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est composé de 63 îles qui ne sont accessibles qu’en bateau. Les visiteurs qui n’ont pas de bateau peuvent réserver leur place à bord du DayTripper, le service de navette vers l’île Beausoleil, en téléphonant au 705-526-8907. Nous encourageons les visiteurs à consulter le site Web de Parcs Canada pour obtenir de l’information à jour sur les services disponibles et les heures de service. Un BioBlitz est une activité éducative amusante qui permet à des bénévoles de faire équipe avec des scientifiques, des étudiants et les employés d’un parc pour découvrir des espèces végétales et animales et contribuer à leur protection.
-
L’application iNaturalist Android vous aide à télécharger des observations de nature scientifique des citoyens sur des plantes et des animaux à la communauté en ligne de iNaturalist.org à l’intention des naturalistes et d’autres membres du réseau iNaturalist. Une des applications les plus connues au monde, iNaturalist.org, vous aide à identifier les plantes et les animaux qui vous entourent. Connectez-vous avec une communauté de plus de 400 000 scientifiques et naturalistes qui peuvent vous aider à en apprendre davantage au sujet de la nature!
Liens connexes
Personnes-ressources
Leslie MacPherson
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’est de l’Ontario
Leslie.MacPherson@pc.gc.ca
613-246-3841
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :