Parcs Canada souligne les efforts de restauration de la forêt boréale au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Communiqué de presse

50 000 arbres sont plantés dans le cadre du projet « Rétablir la forêt boréale »


Le 5 octobre 2017                   Ingonish (Nouvelle-Écosse)                                              Agence Parcs Canada  

Parcs Canada encourage les Canadiens et Canadiennes à visiter le parc national des Hautes-terres-du-Cap-Breton pour en apprendre davantage sur la façon d’aider à restaurer la forêt, discuter des enjeux qui touchent nos forêts ou prendre part à un projet de restauration de la forêt boréale dans une autre région du pays.

Des bénévoles ont répondu à l’appel à l’action et ont investi plus de 2 500 heures en se joignant à Parcs Canada dans le cadre des Samedis des semis et d’autres événements de plantation d’arbres au sentier Skyline pendant les trois dernières années qui font partie du projet « Rétablir la forêt boréale ». Ensemble, des bénévoles et des professionnels ont planté plus de 50 000 arbres sur le sentier Skyline. Maintenant que les arbres sont plantés, la prochaine étape consiste à surveiller leur croissance afin de déterminer les arbres et les méthodes de plantation qui ont été les plus fructueux.

Dans le cadre de ce projet, Parcs Canada a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs partenaires, à savoir l’Unama’ki Institute of Natural Resources, le Nova Scotia Community College et d’autres organisations, communautés et entreprises qui ont pour objectif de restaurer cet important écosystème.

Ces efforts de collaboration ont été mis en évidence dans une nouvelle vidéo qui porte sur le projet « Rétablir la forêt boréale ». La vidéo présente une autre occasion d’en apprendre davantage au sujet de la forêt boréale de même que sur les efforts entrepris pour la restaurer et lui redonner sa vigueur. Cette vidéo est maintenant disponible sur YouTube et sur le site Web du projet « Rétablir la forêt boréale ».

Dans sa gestion des parcs nationaux, Parcs Canada maintient ou restaure l’intégrité écologique et offre aux Canadiens et Canadiennes des occasions de découvrir ces endroits et d’en profiter. La forêt boréale du parc national des Hautes-terres-du-Cap-Breton a eu du mal à se rétablir depuis l'infestation par la tordeuse des bourgeons de l'épinette qui s'est déclarée dans les années 1970. Les scientifiques de Parcs Canada ont remarqué que l'écosystème ne se régénérait pas comme il aurait dû. Ils ont entrepris d'en trouver la cause et ont pris des mesures pour donner un petit coup de main à la nature. En 2014, Parcs Canada a introduit le projet « Rétablir la forêt boréale » pour tester des méthodes de réhabilitation de la forêt boréale.

Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en cette année 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à venir profiter du plein air et à en apprendre davantage sur son histoire naturelle et culturelle.

Citations

« Le parc national des Hautes-terres-du-Cap-Breton travaille avec un certain nombre de partenaires, y compris l’Unama’ki Institute of Natural Resources, en vue de restaurer la santé de la forêt boréale. En travaillant de concert, nous sommes capables d'attirer l'attention sur l'état de notre forêt et d'encourager la population canadienne à en apprendre davantage à son sujet et à prendre part à la réhabilitation de cet écosystème pour les générations actuelles et futures. »

Blair Pardy
Directeur de l'unité de gestion du cap Breton, Parcs Canada

« Travailler de concert avec Parcs Canada dans le parc national des Hautes-terres-du-Cap-Breton sur le projet « Rétablir la forêt boréale » est une véritable expérience pratique pour nos étudiants. Ils font partie d’un projet d’envergure et acquièrent des connaissances par des expériences pratiques. C’est la meilleure façon de s’y prendre! »

Waddie Long
Professeur, Natural Resources Environmental Technology
Nova Scotia Community College – Strait Area Campus

 

« À l’Unama’ki Institute of Natural Resources, une partie de notre mandat consiste à collaborer avec d'autres groupes qui partagent la même volonté de protéger et conserver nos ressources pour les générations à venir. Notre partenariat avec Parcs Canada aide à réhabiliter un écosystème forestier important à Unama’ki (cap Breton), ce qui permettra à la forêt et aux animaux qui y cohabitent de survivre, et un jour, d’en bénéficier amplement. »

Clifford Paul
Coordonnateur de la gestion de l'orignal
Unama’ki Institute of Natural Resources

Faits en bref

  • Le projet « Rétablir la forêt boréale » est un projet pilote qui s'inscrit dans le cadre d'un engagement à long terme visant à faciliter la réhabilitation de la forêt boréale au sein du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Le but est d'utiliser les connaissances acquises au cours de ce projet pilote pour élaborer, à plus long terme, un programme de restauration forestière dans l'intégralité du parc et une gestion efficace de la surpopulation d'orignaux.

  • La forêt boréale du Canada (270 millions d’hectares) emmagasine du carbone, purifie l’air et l’eau et régularise le climat. Puisque une immense portion des secteurs boréaux du monde se trouve au Canada (28 % ou 552 millions d’hectares), la forêt boréale de ce pays affecte la santé de l’environnement à l’échelle mondiale. Une gestion minutieuse de ces forêts peut donc profiter tant au Canada qu’au monde entier.

  • Parcs Canada utilise des semences de sapin baumier récoltées dans les hautes terres du cap Breton il y a maintenant 30 ans.

Liens connexes

Personnes-ressources

Darlene Doucet
Agence Parcs Canada
902-224-4230
darlene.doucet@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-10-10