Le plan directeur du fort St. Joseph est déposé au Parlement

Communiqué de presse

Parcs Canada annonce un plan qui rapprochera la population canadienne de son patrimoine dans le Nord de l'Ontario.

Le 27 novembre 2017                      Sault Ste. Marie                              Agence Parcs Canada

Le plan directeur du lieu historique national du Fort-St. Joseph a été déposé au Parlement récemment. Examinés tous les dix ans, les plans directeurs sont une exigence en vertu de la Loi sur l'Agence Parcs Canada et orientent la gestion des lieux de Parcs Canada.

Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation.

Le nouveau plan directeur du lieu historique national du Fort-St. Joseph présente les objectifs clés suivants :

  • Conserver les ressources culturelles et les biens contemporains;
  • Améliorer l'expérience des visiteurs et augmenter le nombre de visites.

Le plan directeur a été rédigé à la suite de consultations publiques et avec le concours des résidents et d’organisations du secteur, des visiteurs, des intervenants, des partenaires et des communautés autochtones. Grâce à ce plan directeur, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine culturel du Canada, et ce, tout en donnant l’occasion à la population canadienne de découvrir de façon nouvelle et captivante son histoire diversifiée.

Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage au sujet de leur histoire. Les lieux historiques nationaux du Canada joueront un rôle important dans les célébrations de Canada 150.

Le plan directeur du lieu historique national du Fort-St. Joseph peut être consulté sur le site Web de Parcs Canada à : http://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/stjoseph/info/index/plan

Citations

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et offrent des expériences authentiquement canadiennes. À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j'applaudis cet effort concerté et je suis ravie d'approuver le plan directeur du lieu historique national du Fort-St. Joseph. »

Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

 

Faits en bref

  • Que vous soyez féru d'histoire, amant de la nature ou les deux, vous serez inspiré par le lieu historique national du Fort-St. Joseph. Explorez les ruines du vieux fort et imaginez la vie de cet avant-poste éloigné du Haut-Canada. Ensuite, parcourez les sentiers naturels qui traversent les bois et les milieux humides entourant le vieux fort, près des rives du lac Huron. 

  • Le lieu historique national du Canada du Fort-St. Joseph, situé sur la rive du lac Huron à la pointe sud de l'île St. Joseph, met en valeur les vestiges archéologiques d'un fort britannique du XVIIIe siècle. Les ruines remontent au temps d'une communauté éloignée pendant les années ayant mené à la guerre de 1812, renforcée par une alliance entre l'Armée britannique, les Métis et les Premières Nations. 

  • Parcs Canada accueille chaque année environ 3 500 visiteurs sur le lieu historique national du Fort-St. Joseph. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Jeanette Cowen
Gestionnaire de lieu
Lieu historique national du Fort-St. Joseph
705-941-6262
Jeanette.cowen@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Lieu historique | Parcs Canada | Algoma | Lieux historiques nationaux | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2017-11-27