Le Centre culturel des Mi’kmaq de Lennox Island reçoit le Prix du tourisme durable de Parcs Canada

Communiqué de presse

Le centre culturel est récompensé lors du récent gala de remise de prix de l’association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard (TIAPEI).


Le 15 décembre 2017                 Charlottetown (Î.-P.-É.)                  Agence Parcs Canada                                                                    

Le Centre culturel des Mi’kmaq de Lennox Island célèbre l’histoire et la culture des Mi’kmaq par l’entremise d’expositions d’interprétation, d’artéfacts, de photographies et du développement de produits innovateurs et durables.

En reconnaissance de leur créativité et de leur dévouement à protéger l’environnement, le centre culturel s’est mérité le Prix du tourisme durable de Parcs Canada, lors du gala annuel de remise de prix 2017 de l’association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le centre a fait preuve d’un engagement à l’égard de l’excellence et a attiré une plus grande attention sur le patrimoine naturel, culturel et esthétique de Lennox Island et du peuple Mi’kmaq et a favorisé la reconnaissance de ce patrimoine. Par l’entremise de partenariats renforcés et de projets améliorés, le centre a offert des occasions de tourisme expérientiel telles que le « Quill Work Demonstration Program » (programme de démonstration de tissage en piquants), le « Lobster Feast, Culture and Tourism Tours » (les visites guidées festin de homard, culture et tourisme) ainsi que des ateliers, enseignements et des démonstrations d’œuvres d’art par l’entremise du programme pour les collectivités à risque, en association avec la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard

Créé en 2006, le Prix du tourisme durable de Parcs Canada récompense l’engagement à l’excellence, encourage la reconnaissance et le respect de notre patrimoine naturel, culturel et esthétique, fait la promotion du développement durable et favorise une plus grande prise de conscience du public de l’importance économique, sociale, culturelle et environnementale du tourisme.

Parcs Canada travaille en collaboration avec l’industrie du tourisme et les partenaires autochtones, tels que la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, afin de créer des produits touristiques autochtones nouveaux et innovateurs qui sont conçus et réalisés par les Premières Nations.

Multimédia supplémentaire

Citations

« J’aimerais féliciter le Centre culturel des Mi’kmaq de Lennox Island pour avoir reçu ce prix important. Alors que notre gouvernement investit dans la promotion de la beauté exceptionnelle du Canada et de son patrimoine culturel unique auprès des touristes de partout dans le monde, nous devons aussi reconnaître l’importance de gérer de façon durable nos formidables attraits naturels. Le tourisme autochtone emploie plus de 33 000 personnes et contribue à hauteur de 1,4 milliard de dollars au PIB annuel du Canada. Et nous travaillons étroitement avec des partenaires, comme l’Association touristique autochtone du Canada, afin d’investir davantage et de faire croître cette composante essentielle de notre industrie touristique. Grâce à la reconnaissance de meneurs de l’industrie touristique comme le Centre culturel des Mi’kmaq de Lennox Island, Parcs Canada contribue à reconnaître les fournisseurs de services touristiques qui non seulement supportent les économies locales, mais développent des activités touristiques qui permettent à davantage de voyageurs d’apprécier notre patrimoine naturel et culturel. »


L’honorable
Bardish Chagger
Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

« Le Centre culturel des Mi’kmaq de Lennox Island est un merveilleux exemple d’un exploitant touristique de l’Île-du-Prince-Édouard qui non seulement contribue à soutenir notre économie, mais offre aux visiteurs de notre île d’excellentes occasions de découvrir la riche et dynamique culture des Mi’kmaq. J’offre mes félicitations au Centre culturel des Mi’kmaq de Lennox Island pour s’être mérité le Prix du tourisme durable de Parcs Canada 2017. »


M. Robert Morrissey
Député d’Egmont

Faits en bref

  • Parcs Canada célèbre et reconnaît l’importance de la culture autochtone dans l’histoire du Canada, sous tous ses angles. Collaborant avec plus de 300 communautés autochtones dans tout le Canada, Parcs Canada et les Autochtones sont partenaires en matière de préservation, de restauration et de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada.

  • Le Centre culturel des Mi’kmaq de Lennox Island a officiellement ouvert ses portes le 28 juin 2000. Depuis 2015, le Centre a fait des pas de géant au niveau du tourisme expérientiel grâce au travail de la coordonnatrice, culture et tourisme, Jamie Thomas, et de Mike Randall, agent de développement économique communautaire, en collaboration avec la Société de développement de Lennox Island.

  • L'association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard est la voix de l’industrie touristique de l’Î.-P.-É. Les prix annuels du tourisme permettent de rendre hommage à ceux qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme ou qui ont appuyé l’industrie du tourisme. Dix personnes ou groupes ont été récompensés cette année, y compris le Centre culturel des Mi’kmaq de Lennox Island.

  • À partir de 2018, Parcs Canada rendra la découverte de la nature et l’établissement de liens avec notre histoire plus facile et plus abordable pour les familles grâce à l’entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins. En donnant accès gratuitement aux sites de Parcs Canada aux jeunes de 17 ans et moins, le Canada célèbre les familles et l’importance de nos aires protégées.

Liens connexes

Personnes-ressources

Janette Gallant
Agente, communications
Parcs Canada, unité de gestion de l’Î.-P.-É.
902-672-6389
janette.gallant@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-12-15