Le jour du Souvenir acadien sera commémoré le 13 décembre au lieu historique national de Port-la-Joye – Fort Amherst

Communiqué de presse

Une cérémonie annuelle qui commémore la déportation des Acadiens en 1758


Le 1er décembre 2017                  Charlottetown (Î.-P.-É.)                  Agence Parcs Canada

Le public est invité au lieu historique national Port-la-Joye—Fort Amherst pour la cérémonie de commémoration du jour du Souvenir acadien, le mercredi 13 décembre 2017.

Cette commémoration annuelle se veut un jour de souvenir, mais aussi de célébration de la richesse et du dynamisme du peuple acadien comme exemple de courage et de persévérance. L’Agence Parcs Canada est ravie de collaborer avec la Société Saint-Thomas-d'Aquin, la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É., la Commission scolaire de langue française de l’Î.-P.-É. et le Musée acadien pour souligner cette journée.

Les activités commenceront à 10 h 30 avec des allocutions commémoratives, une minute de silence et une procession jusqu’au monument de l’Odyssée acadienne, y compris de la musique traditionnelle. Des rafraîchissements seront servis.

Les lieux historiques nationaux de Parcs Canada reflètent le patrimoine riche et varié de notre nation et offre à la population canadienne une occasion d’en apprendre davantage au sujet de son histoire diversifiée.

Citations

« Le jour du Souvenir acadien est une occasion de marquer un temps d’arrêt pour souligner un événement tragique de notre histoire. En sa qualité d’intendant du lieu où s’est produit le Grand Dérangement à l’Île-du-Prince-Édouard, Parcs Canada est honoré de travailler avec ses partenaires de la communauté acadienne pour tenir cette cérémonie de commémoration et célébrer la riche culture du peuple acadien. »

Karen Jans
Directrice, Unité de gestion de l’Île-du-Prince-Édouard

« Nous sommes heureux de collaborer avec un nombre grandissant de partenaires dans l’organisation de cet événement tragique pour l’Acadie de l’Î.-P.-É. et nous avons espoir que le jour du Souvenir acadien continuera à prendre de l’ampleur d’année en année. »

Guy Labonté
Président, Société Saint-Thomas-d’Aquin

Faits en bref

  • Le jour du Souvenir acadien rend hommage à plus de 3 000 Acadiens qui ont été déportés de l’île Saint‑Jean (Île-du-Prince-Édouard) en 1758.

  • Connu chez les Acadiens comme étant le Grand Dérangement, la déportation des Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard en 1758 s’est soldée par la mort de plus de la moitié des déportés.

  • Le lieu historique national de Port-la-Joye—Fort Amherst est l’emplacement du premier établissement permanent européen sur l’Île-du-Prince-Édouard. Trois cents colons français s’y étaient établis en permanence en 1720. 

  • Parcs Canada est responsable de la protection et de la mise en valeur d’exemples d’importance nationale du patrimoine naturel et culturel du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Janette Gallant
Agente des communications
902-672-6389
janette.gallant@pc.gc.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Lieu historique | Parcs Canada | Queens | Histoire et patrimoine | grand public | voyageurs | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :