La nation des Pieds-Noirs procède à une cérémonie de bénédiction traditionnelle au parc national des Lacs‑Waterton et rend hommage à deux membres du personnel de Parcs Canada par des noms traditionnels

Communiqué de presse

20 avril 2018                                    Waterton Park                               Agence Parcs Canada

Parcs Canada et les peuples autochtones de partout au pays s’associent pour conserver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du Canada. Parcs Canada a eu l’honneur de présenter aujourd’hui une cérémonie de bénédiction traditionnelle des Pieds-Noirs organisée par les Premières nations Kainai et Piikani au parc national des Lacs-Waterton. La cérémonie de bénédiction est un événement traditionnel et une façon de rendre grâce pour le passé, le présent et l’avenir.

La cérémonie de bénédiction souligne l’importance physique, culturelle et spirituelle du parc national des Lacs‑Waterton pour la Confédération des Pieds-Noirs en tant que partie de son territoire traditionnel. Elle a aussi permis de souligner l’incidence du feu de forêt de Kenow de 2017 sur le territoire et les efforts courageux de Parcs Canada et de ses nombreux partenaires dans la lutte contre le feu. L’événement comprenait aussi une cérémonie de dénomination de deux membres du personnel de Parcs Canada traduisant la relation de travail de plus en plus étroite entre le parc national des Lacs-Waterton et les Pieds-Noirs. La cérémonie a réuni des représentants des nations Kainai, Piikani, Siksika et des Pieds-Noirs, ainsi que des représentants de Parcs Canada, du parc national Glacier aux États-Unis et des groupes communautaires de la région.

Le parc national des Lacs-Waterton fait partie du territoire traditionnel des Pieds-Noirs (Niitsitapi) et est un lieu important pour eux. La terre, l’eau, l’air, les animaux et les plantes sont tous interreliés et significatifs et sont intégrés à la vie contemporaine des Pieds-Noirs. Parcs Canada élabore en étroite collaboration avec les Premières nations Kainai et Piikani des programmes d’interprétation qui permettront aux visiteurs de découvrir la culture et l’histoire des Pieds-Noirs et le lien de ces derniers avec le parc national des Lacs-Waterton.

Le parc national des Lacs-Waterton offre actuellement un solide ensemble de programmes autochtones et nous invitons les visiteurs à participer à l’un de nos programmes d’interprétation des Pieds-Noirs cet été. Parcs Canada a vraiment à cœur la relation avec les Pieds-Noirs et continuera de collaborer de près avec les Premières nations Kainai et Piikani sur des questions liées à la gestion du parc national des Lacs‑Waterton.

Multimédia supplémentaire

Cérémonie de dénomination d'un membre du personnel de Parcs Canada
Cérémonie de dénomination d'un membre du personnel de Parcs Canada / Cérémonie de bénédiction traditionnelle

Faits en bref

  • Le gouvernement a pris un engagement envers la réconciliation et une relation renouvelée avec les peuples autochtones fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

  • Parcs Canada travaille avec plus de 300 communautés et organismes autochtones de partout au Canada pour conserver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du Canada. Parcs Canada est déterminé à élaborer un réseau de lieux patrimoniaux nationaux dans lesquels on reconnaît le rôle des peuples autochtones au Canada et l’utilisation traditionnelle de ces endroits spéciaux.

  • Le parc national des Lacs-Waterton est ouvert aux visiteurs. Lorsque vous planifiez votre visite, n’oubliez pas que le feu de forêt de Kenow de 2017 a eu une incidence sur le parc de bien des façons. Le feu a touché 38 % du parc national des Lacs-Waterton, notamment 50 % de sa végétation. Il continue d’y avoir de nombreuses possibilités de loisirs pour les visiteurs du parc national des Lacs-Waterton. Toutefois, certaines parties du parc restent fermées compte tenu des dangers. Une liste complète de ce qui est disponible, ainsi que de l’information sur les possibilités de loisirs offertes, figurent sur notre site Web pour aider les visiteurs à planifier leur voyage. D’autres précisions sur les activités proposées aux visiteurs en 2018 seront fournies très bientôt.

  • Le feu de forêt de Kenow a dévoilé des éléments de preuve archéologiques inconnus jusqu’ici de la présence autochtone traditionnelle sur le territoire. Parcs Canada examinera ces découvertes afin de mieux comprendre l’histoire des Pieds-Noirs dans la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Christy Gustavison
Chef intérimaire des relations externes
Parc national des Lacs-Waterton
403-859-5114
christy.gustavison@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :