Ouverture officielle du lieu historique national du Fort-Chambly et inauguration de la nouvelle exposition de « Contrebande, une exposition à déjouer »

Communiqué de presse

À partir de 2018, l’entrée sera gratuite pour les jeunes qui visitent les lieux de Parcs Canada

Le 16 mai 2018                     Montréal (Québec)                         Agence Parcs Canada

Les lieux de Parcs Canada représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.

Des millions de Canadiens et Canadiennes ont célébré Canada 150 en profitant de l’entrée gratuite dans les lieux de Parcs Canada en 2017, avec plus de Canadiens et Canadiennes que jamais auparavant qui ont vécu des expériences captivantes. Fort de ce succès, le gouvernement a annoncé l’entrée gratuite, à partir de 2018 et dans les années à venir, pour les jeunes de 17 ans et moins qui visitent les lieux de Parcs Canada. Cette initiative rendra la découverte de la nature et de notre histoire plus abordable et plus facile pour les familles.

Grâce à la carte d’entrée Découverte de Parcs Canada, les familles et les groupes auront des occasions illimitées de visiter les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux durant l’année.

Le samedi 19 mai, le  lieu historique national du Fort-Chambly lance sa toute nouvelle exposition familiale  «  Contrebande, une exposition à déjouer » et marque ainsi l’ouverture de la saison 2018. A cette occasion, l’accès au site sera gratuit pour tous.

Cette expérience interactive transporte les visiteurs à travers l’histoire peu connue de la contrebande sur le corridor Montréal-Albany, au cœur du XVIIIe siècle. Ils découvrent comment les marchands de Montréal parviennent à contourner l’exclusivité du commerce de la fourrure de castors en Nouvelle-France, qui est alors détenue par une compagnie française, la Compagnie des Indes. Outre l’exposition « Contrebande, une exposition à déjouer », une foule d’activités sera également au programme de cette journée : mise en contexte historique animée par les guides-animateurs du fort, animation au nouvel aménagement de la forêt nourricière, ateliers pratiques de préparation et de transformation de plantes sauvages et une course à relais de porteurs de ballots.

Une programmation relevée pour la saison 2018

Par ailleurs, de nombreuses activités et événements spéciaux prévus tout au long de la période estivale seront l’occasion parfaite pour profiter de la beauté des paysages et de la richesse historique du lieu. Parmi les événements attendus, notons la Saint-Louis et la 23e édition du symposium « Artistes sur le champ » organisée en collaboration avec la Ville de Chambly, les 18 et 19 août. Cette année, les cultures autochtones seront mises en valeur grâce à diverses démonstrations telles que le fumage de poisson, la fabrication de paniers de frêne, des chants et des danses de même qu’une présentation sur les wampums.

Consultation publique : l’opinion du public recherchée

Le lieu historique national du Fort-Chambly tiendra également une consultation publique le 19 mai de 10 h à 16  h. L’objectif est de permettre au public de participer à la prise de décisions relativement à la gestion du lieu historique national. Le plan directeur guidera la gestion du lieu historique pour les dix prochaines années (2018-2028). L’équipe de Parcs Canada invite la population à se joindre à elle afin de développer une vision commune et de favoriser la découverte de ce site unique. Les personnes intéressées peuvent également faire part de leur opinion en ligne jusqu’au 11 juin prochain. Tous les détails sont disponibles sur le site Web du fort Chambly.

Citations

« Cette année, nous célébrons les familles avec une entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins. Nous voulons inspirer les jeunes à découvrir et protéger la nature et l'histoire remarquables du Canada et à établir des liens avec celles-ci. Et comme toujours, nous encourageons tous les visiteurs à planifier leurs voyages et à découvrir de nouvelles destinations captivantes partout au pays en consultant le site Web de Parcs Canada ou en téléchargeant l'application mobile de Parcs Canada pour obtenir une liste de trésors cachés et d'autres façons uniques et mémorables de découvrir nos trésors nationaux. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Le lieu historique national du Fort-Chambly sera ouvert, dès le 19 mai, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h, puis tous les jours, du 23 juin au 3 septembre de 10 h à 18 h.

  • Le 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada, le fort Chambly ouvrira ses portes gratuitement.

  • Le samedi 7 juillet, la population est invitée à un pique-nique familial à l’occasion de la Journée des lieux historiques nationaux.

  • Parcs Canada gère un réseau national de 171 lieux historiques nationaux, 46 parcs nationaux, un parc urbain national et quatre aires marines nationales de conservation.

  • Les Canadiens et les Canadiennes sont invités à commander leur carte d’entrée Découverte de Parcs Canada en ligne. Les cartes d’entrée Découverte sont également en vente aux postes d’entrée et aux centres d’accueil de Parcs Canada. Veuillez visiter le site Web de Parcs Canada pour de plus amples renseignements.

  • Participez au concours Découvrez le Canada de Parcs Canada et courez la chance de gagner un merveilleux voyage sur la côte ouest du Canada et d’autres prix encore toutes les deux semaines, entre autres, des cartes d’entrée Découverte et des articles. Nous travaillons en collaboration avec nos fiers partenaires : MEC, CIBC et Air Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Claude Chiasson
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion de la Mauricie et de l'Ouest du Québec
Parcs Canada
514-240-3126
marie-claude.chiasson@pc.gc.ca 
  
 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca  

Détails de la page

2018-05-31