Parcs Canada et le Musée huron-wendat dévoilent une nouvelle exposition!

Communiqué de presse

Le 3 juillet 2018                              Québec (Québec)                            Agence Parcs Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à établir avec les peuples autochtones une relation renouvelée fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Le 26 juin dernier, Parcs Canada et le Musée huron-wendat se sont associés pour lancer une nouvelle exposition temporaire intitulée « Des Fortifications à Wendake ». Dans le cadre de cette collaboration, un total de 11 objets autochtones reliés au mode de vie de la Nation Huronne-Wendat seront exposés au site patrimonial du Parc-de-l’Artillerie à Québec alors que des artefacts provenant du lieu historique national des Fortifications-de-Québec seront mis en lumière au Musée huron-wendat à Wendake. Les artefacts des fortifications de Québec comprennent des jeux d’enfants datant des XVIIIe et XIXe siècles.

Hier, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Catherine McKenna, a visité l’exposition en compagnie de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec.

Le Musée huron-wendat est une institution nationale du peuple wendat qui veille à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine. À travers ses expositions, ses activités et ses ateliers thématiques, le Musée réalise son mandat d’enseignement et de vulgarisation des connaissances de l’histoire, de la culture et des arts du peuple wendat et des autres Premières Nations.

Parcs Canada et les peuples autochtones travaillent ensemble afin d’élaborer du matériel et des activités d’interprétation dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. La population canadienne est invitée à visiter les sites de Parcs Canada pour faire l’expérience des cultures, des traditions et des coutumes autochtones. Ce faisant, nous pouvons créer de nouvelles occasions pour les Canadiens et Canadiennes de mieux comprendre les cultures et les histoires des Autochtones au Canada.

Citations

« Je suis fière que Parcs Canada travaille avec plus de 300 communautés autochtones pour conserver le patrimoine naturel et culturel du Canada, et faire connaître les histoires de ces lieux précieux. J’ai eu l’occasion de visiter cette belle exposition dans un lieu historique national qui célèbre la culture autochtone. Cette année, le gouvernement du Canada offre l’entrée gratuite dans les endroits de Parcs Canada pour les jeunes âgés de 17 ans et moins. Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir en famille le patrimoine autochtone de notre histoire riche et diversifiée. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Ce partenariat traduit bien l’engagement que le gouvernement canadien a émis sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones. Cette exposition est une occasion de favoriser la compréhension et l’appréciation des cultures autochtones au Canada. Je suis fier de voir naître ce partenariat avec le Musée huron-wendat, ici à Québec, et je souhaite que cette relation se poursuive au fil du temps. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec

Faits en bref

  • Le lieu historique national des Fortifications-de-Québec s’étend sur 4,6 km autour de la ville de Québec, laquelle est la seule ville au nord du Mexique à avoir conservé ses fortifications. Les fortifications de Québec sont au cœur de la désignation de l'arrondissement historique du Vieux-Québec à titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • L’exposition temporaire Des Fortifications à Wendake pourra être visitée jusqu’au 8 octobre prochain au parc de l’Artillerie (ouvert tous les jours entre 10 h et 17 h) ainsi qu’au Musée huron-wendat (ouvert tous les jours de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h). L’accès au parc de l’Artillerie est gratuit pour tous cette année.

  • Dès l’automne 2018, Parcs Canada et le Musée huron-wendat offriront également une nouvelle activité scolaire s’adressant aux jeunes du deuxième cycle du primaire. Le forfait d’une journée permettra de visiter le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis en avant-midi et le Musée huron-wendat en après-midi. Aux deux endroits, les élèves feront l’expérience d’activités créées dans le cadre de la collaboration entre Parcs Canada et le Musée huron-wendat. 

  • Le budget de 2018 accorde 23,9 millions de dollars sur cinq ans afin d’appuyer l’histoire et le patrimoine autochtones dans les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Gagné
Agente, relations publiques et communications           
Unité de gestion de Québec
Parcs Canada
418-648-4444
caroline.gagne@pc.gc.ca

Alexandra Leconte
Responsable de la gestion et du développement des affaires
Musée huron-wendat
418-847-0624, poste 2030
aleconte@museehuronwendat.ca

Détails de la page

2018-07-13