Le plan directeur du parc national Ukkusiksalik est déposé au Parlement

Communiqué de presse

Parcs Canada annonce un plan qui rapprochera les Canadiens et Canadiennes de la nature au Nunavut.

Le 7 janvier 2019                   Naujaat (Nunavut)          Agence Parcs Canada

Le plan directeur du parc national Ukkusiksalik a été déposé au Parlement récemment. Révisés tous les dix ans, les plans directeurs sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et orientent la gestion des lieux administrés par Parcs Canada.

Les parcs nationaux du Canada favorisent l’accès à la nature, à l’aventure et aux découvertes.

Le premier plan directeur du parc national Ukkusiksalik décrit les stratégies clés suivantes :

  • Infrastructure – Offrir des installations de base pour assurer la sécurité du public et l’exploitation du parc national Ukkusiksalik, et permettre aux gens d’en profiter

  • Paysage vivant – Renforcer les liens qui unissent les gens au parc national Ukkusiksalik

  • Approfondissement des connaissances Recueillir des données scientifiques et le savoir traditionnel des Inuits (qaujimajatuqangit) pour protéger, mettre en valeur et promouvoir les ressources naturelles et culturelles du parc national Ukkusiksalik

Le plan directeur a été élaboré à la lumière de consultations publiques et s’appuie sur les commentaires des organisations et des résidents de la région, des visiteurs, des intervenants, des partenaires et des Inuits du Nunavut. Le Comité de gestion du parc Ukkusiksalik, organe de cogestion du parc, a joué un rôle clé dans l’élaboration du plan directeur puisqu’il a fourni des connaissances traditionnelles inuites et des conseils à Parcs Canada tout au long du processus. Grâce à ce document, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel du Canada tout en donnant à la population canadienne la possibilité de découvrir notre environnement par des moyens novateurs et stimulants.

L’Agence Parcs Canada est déterminée à ce que son réseau de lieux patrimoniaux nationaux célèbre les contributions des peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures ainsi que leur attachement particulier aux terres et aux eaux traditionnelles. Le parc national Ukkusiksalik est géré conjointement par les Inuits et Parcs Canada en vertu de l’Accord du Nunavut et de l’Entente sur les répercussions et les avantages du parc national du Canada Ukkusiksalik pour les Inuits.

À compter de 2018, le gouvernement du Canada célèbre les familles en offrant aux jeunes de 17 ans et moins l’entrée gratuite dans tous les lieux gérés par l’Agence. Ces lieux patrimoniaux donnent aux Canadiens et Canadiennes une occasion en or de profiter du plein air et d’en apprendre plus sur notre environnement et notre patrimoine.

Il est possible de consulter le plan directeur du parc national Ukkusiksalik sur le site Web de Parcs Canada :
https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/nu/ukkusiksalik/info/index/gestion-management-2018

Citations

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et offrent des expériences véritablement canadiennes. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à ce plan directeur. En tant que ministre responsable de Parcs Canada, j’applaudis cet effort concerté et je suis ravie d’approuver le plan directeur du parc national Ukkusiksalik. »

Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Le parc national Ukkusiksalik s’étend vers l’intérieur des terres depuis la partie nord-ouest de la baie d’Hudson, englobant les eaux de la baie Wager et les secteurs qui l’entourent. Des Inuits des communautés de Baker Lake, de Chesterfield Inlet, de Coral Harbour, de Naujaat (anciennement appelée Repulse Bay) et de Rankin Inlet entretiennent des liens avec ce territoire, les liens historiques étant particulièrement forts dans le cas des Inuits de Naujaat et de Coral Harbour.

  • Le terme inuktitut Ukkusiksalik signifie « lieu où il y a de la roche pour façonner des chaudrons et des lampes à huile ».

  • Le parc protège un territoire de 20 885 km2 et figure parmi les dix parcs nationaux les plus vastes du pays.

  • Le parc a été créé en 2003 et intégré à la Loi sur les parcs nationaux du Canada par l’entremise d’un décret en 2014. Le parc est cogéré par les Inuits et par Parcs Canada conformément à l’Accord du Nunavut, à l’Entente sur les répercussions et les avantages du parc national du Canada Ukkusiksalik pour les Inuits ainsi qu’à la Loi sur les parcs nationaux et à ses règlements et politiques afférents.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Andrée Vaillancourt
Gestionnaire, relations externes
Unité de gestion du Nunavut
Parcs Canada
867-975-4680
marie-andree.vaillancourt@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Détails de la page

2019-01-07