Parcs Canada annonce l’approbation de lignes directrices pour la station de ski Sunshine Village
Communiqué de presse
25 janvier 2019 Banff (Alberta) Agence Parcs Canada
Les lieux de Parcs Canada représentent ce que le Canada a de mieux à offrir, d’un océan à l’autre. Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger nos parcs nationaux et à offrir à la population canadienne des façons enrichissantes de découvrir la nature et de se rapprocher de notre patrimoine.
Aujourd’hui, Parcs Canada a annoncé l’approbation de nouvelles lignes directrices pour la station de ski Sunshine Village dans le parc national Banff. Le ski alpin est une pierre angulaire du tourisme hivernal, permet de vivre des expériences canadiennes emblématiques et contribue aux économies locales et régionales. L’Agence Parcs Canada s’est engagée à favoriser les activités de ski alpin dans les parcs nationaux des montagnes.
Les lignes directrices du site priorisent l’intégrité écologique lors de la prise de décisions tout en s’assurant d’améliorer l’expérience de visite à l’une des destinations de ski les plus populaires au Canada, garantissant qu’il s’agisse d’une entreprise rentable pour de nombreuses années. De plus, les nouvelles lignes directrices du site donnent à l’exploitant une certitude à long terme.
Les principaux avantages des lignes directrices du site sont notamment :
- Protection accrue de la faune et des écosystèmes aquatiques, y compris des mesures pour protéger le ruisseau Healy et la région
sensible des prés Sunshine.
- La reconnaissance et l’inclusion des peuples autochtones et de leurs points de vue dans la documentation et la mise en valeur de la
culture autochtone et de leur relation avec le paysage, ainsi que des mesures pour faciliter leur utilisation des terres à des fins
traditionnelles.
- Soixante-et-un hectares de terres ayant une grande valeur écologique seront retournés à Parcs Canada pour être protégés contre tout
développement futur.
- Considérations écologiques pour guider toutes les propositions d’utilisation et d’aménagement futures dans le domaine à bail de la
station de ski.
- Potentiel accru de développement commercial dans le domaine à bail de la station de ski, y compris l’aménagement de jusqu’à huit
nouveaux remonte-pentes et de 80 hectares de nouveau domaine skiable et de nouvelles installations de ski.
- Augmentation de la capacité d’accueil des skieurs, passant d’un maximum de 6 500 à 8 500 à la fois.
Les lignes directrices du site approuvées, ainsi qu’un résumé des commentaires reçus du public pendant la consultation, sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.parlezavecparcs.ca/.
Les stations de ski soigneusement planifiées et gérées offrent des expériences de visite et d’apprentissage enrichissantes et complètent les objectifs de conservation de Parcs Canada. Parcs Canada a collaboré avec succès avec d’autres stations de ski dans les parcs nationaux des montagnes pour réaliser des gains écologiques et répondre à l’évolution des attentes des visiteurs.
Sunshine Village était la seule station de ski dans les parcs nationaux du Canada où l’élaboration des lignes directrices n’était pas terminée. L’annonce d’aujourd’hui est un grand pas en avant dans la gestion de l’aménagement et de l’utilisation de la station de ski Sunshine Village dans le respect de l’environnement du parc national. Les lignes directrices du site constitueront le cadre d’un plan à long terme décrivant les plans de l’exploitant pour l’avenir.
Faits en bref
-
Créé en 1885, le parc national Banff est le premier parc national du Canada. Il fait partie du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes.
-
Comme tous les parcs nationaux, Banff intègre la protection de l’environnement aux expériences des visiteurs. Parcs Canada gère avec succès cet équilibre et veille à l’intégrité écologique des parcs nationaux tout en offrant aux visiteurs des expériences enrichissantes et de haute qualité.
-
Chaque année, plus de quatre millions de visiteurs viennent au parc national Banff pour diverses activités, dont la randonnée, le vélo, le ski et le camping, dans certains des paysages montagneux les plus époustouflants du monde.
-
Quatre stations de ski alpin sont exploitées dans les parcs des montagnes : trois à Banff et une à Jasper. Toutes ont maintenant des lignes directrices approuvées.
-
Ce sont les premiers guides de montagne suisses qui ont fait connaître le ski alpin au Canada. Ce sport fait partie de l’expérience de visite dans les parcs nationaux des montagnes quasi depuis leur établissement. Des stations de ski plus organisées ont vu le jour dans les années 1920 et le premier remonte-pente mécanique a été utilisé au mont Norquay en 1941. Les lignes directrices et les baux modernes permettront que le ski demeure une composante de l’expérience des parcs nationaux des montagnes pour de nombreuses années.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca
Justin Brisbane
Agent, relations publiques et communications
Parc national Banff
Parcs Canada
403-762-1502
justin.brisbane@canada.ca