Venez découvrir l’anse Driftwood dans le parc national de la Péninsule-Bruce 

Communiqué de presse

Le 15 avril 2019                        Tobermory (Ontario)                          Agence Parcs Canada

Parcs Canada a l’honneur d’inviter le public à venir célébrer et explorer l’anse Driftwood, la toute dernière propriété à être annexée au parc national de la Péninsule-Bruce.

L’activité portes ouvertes aura lieu à l’anse Driftwood le dimanche 5 mai à compter de 10 h. Venez explorer cette propriété remarquable et exprimer votre point de vue sur l’avenir de cette importante aire qui fait désormais partie du parc national. Sur place, les visiteurs pourront rencontrer les membres de l’équipe de Parcs Canada et les représentants de la Bruce Trail Conservancy, admirer des paysages saisissants et participer à une visite guidée des bâtiments de la propriété. L’activité aura lieu indépendamment des conditions météorologiques. Les participants passeront une bonne partie de leur temps dehors et devront donc se vêtir en conséquence.

Les véhicules particuliers ne seront pas autorisés à se rendre à l’anse Driftwood. Les visiteurs devront emprunter une navette pour s’y rendre et en revenir. Parcs Canada assure gratuitement le transport par navette à partir de l’aire de stationnement de Singing Sands. Quatre départs sont prévus au cours de la journée.

Voici les heures de départs de la navette :

Groupe 1 : 10 h

Groupe 2 : 11 h

Groupe 3 : 13 h

Groupe 4 : 14 h

Chaque visite durera environ deux heures, et les participants seront ensuite ramenés à la plage Singing Sands.

Le nombre de places à bord de la navette est limité. Réservez la vôtre en écrivant à Parcs Canada à l’adresse pc.bruce-fathomfive.pc@canada.ca ou en téléphonant au 519-270-1147.

Si vous êtes inscrit au Forum sur les sources de connaissances 2019, consultez votre courriel pour obtenir des détails sur la mise en service d’une navette spéciale à l’intention des délégués.

En juillet 2018, Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé que l’Agence avait conclu un accord pour l’acquisition de la propriété de l’anse Driftwood avec l’appui de la Bruce Trail Conservancy. Cette nouvelle acquisition accroît la superficie du parc national de la Péninsule-Bruce de 3 272 acres et y ajoute 6,5 km de littoral ininterrompu de la baie Georgienne et un tronçon de 8 km du populaire sentier Bruce. La création du parc est ainsi achevée à 90 %.

Comme pour toutes les propriétés acquises, Parcs Canada veillera à préserver l’intégrité écologique de l’anse Driftwood, tout en continuant d’offrir à la population canadienne des possibilités de découvrir la nature et de s’en rapprocher.

Faits en bref

  • L’anse Driftwood se caractérise surtout par des bords de falaise anciens, un écosystème rare à l’échelle mondiale. Elle abrite les plus vieux arbres de l’Est de l’Amérique du Nord, dix espèces en péril inscrites sur les listes fédérales ainsi qu’un réseau de grottes importantes sur le plan écologique, géologique et culturel. La propriété de l’anse Driftwood représente 9 % du territoire terrestre et 22 % du littoral du parc. 

  • La Bruce Trail Conservancy a versé une contribution importante pour appuyer la préservation de l’anse Driftwood.

  • Le célèbre sentier Bruce – le sentier balisé le plus ancien et le plus long du Canada – court sur une distance totale de 8 km sur cette propriété. Il traverse aussi d’autres secteurs du parc national de la Péninsule-Bruce sur une distance de 21 km. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario
Parcs Canada
bruce.macmillan@canada.ca  
Tél. : 613-923-5261, poste 122

Détails de la page

2019-04-15