Début de la construction du centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton
Communiqué de presse
Le 8 mai 2019 Parc national des Lacs-Waterton (Alberta) Agence Pars Canada
Les parcs nationaux du Canada appartiennent à l’ensemble de la population canadienne. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de note identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.
Après quatre ans de planification, de mobilisation du public, de travaux de conception et d’ingénierie et d’évaluation environnementale, l’Agence Parcs Canada est heureuse d’annoncer qu’un contrat a été attribué pour la construction du centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton. À la suite d’un appel d’offres public de Services publics et Approvisionnement Canada, un contrat de 17,3 millions de dollars a été octroyé à la société Graham Construction de Calgary, en Alberta. Afin de maximiser la courte saison de construction à Waterton, les travaux sont déjà commencés. Cet investissement est l’un des plus importants investissements dans l’infrastructure destinée aux visiteurs au parc national des Lacs-Waterton depuis 50 ans.
Une fois achevé, le centre d’accueil sera la principale installation du parc destinée aux visiteurs. Il offrira des expositions d’interprétation et des programmes éducatifs, ainsi qu’une gamme complète de services d’information pour les visiteurs. Il accueillera les Canadiens et Canadiennes et les visiteurs du monde entier et leur donnera l’occasion de se renseigner au sujet de l’importance culturelle et environnementale du parc, notamment sur l’importance de la région pour les communautés autochtones locales. Des éléments d’interprétation seront également intégrés sur la place extérieure du centre d’accueil, qui servira de lieu de rencontre pour la collectivité. De plus, les familles pourront profiter d’un nouveau terrain de jeux inspiré de la nature, où les enfants pourront jouer et apprendre.
Parcs Canada accorde beaucoup d’importance aux relations du Canada avec les Autochtones et continuera de travailler en étroite collaboration avec les communautés autochtones locales, et ce, afin d’élaborer pour le nouveau centre d’accueil du matériel d’interprétation qui reflète l’histoire, les traditions, la culture et les valeurs des Pieds-Noirs, ainsi que leurs liens avec les lieux qui sont maintenant le parc national des Lacs-Waterton.
Le centre d’accueil est un investissement pour l’avenir du parc national des Lacs-Waterton et servira le parc et ses visiteurs pour les décennies à venir. Son ouverture est prévue pour le printemps 2021.
En 2019, Parcs Canada continue d’offrir un large éventail d’événements spéciaux, d’activités de bénévolat et de programmes d’interprétation. Afin d’aider les visiteurs à planifier leur séjour, une liste complète ainsi que des renseignements sur les possibilités de loisirs sont disponibles sur notre site Web : www.parcscanada.ca/waterton.
Faits en bref
-
Le parc national des Lacs-Waterton fait partie d’un site du patrimoine mondial et, avec le parc national des Glaciers, aux États-Unis, il forme le tout premier parc international de la paix au monde et le premier parc international de réserve de ciel étoilé.
-
Dans le cadre du programme d’investissement dans les infrastructures fédérales, la somme d’environ 96 millions de dollars a été investie dans 18 projets au parc national des Lacs-Waterton afin de soutenir des expériences de visite de qualité supérieure et enrichissantes et d’aider à protéger l’environnement. Le centre d’accueil représente un investissement de taille dans le cadre de ce programme.
-
En septembre 2017, le feu de forêt de Kenow a brûlé environ 20 000 hectares au parc national des Lacs-Waterton. Le feu a eu des répercussions sur environ 38 pour cent de la superficie du parc, ce qui a conduit à des pertes ou à des dommages importants à des infrastructures opérationnelles et à celles liées à l’expérience des visiteurs. En plus de l’avancement des projets d’investissement dans les infrastructures fédérales, Parcs Canada évalue, répare et reconstruit également plus de 30 biens qui ont été endommagés par le feu de forêt de Kenow en 2017.
-
La construction du nouveau centre d’accueil dans le lotissement urbain de Waterton cadre avec les engagements figurant dans le plan directeur et le plan communautaire du parc national des Lacs-Waterton. L’Agence Parcs Canada s’est assurée que le projet du centre d’accueil respecte toutes les normes et exigences d’aménagement dans un parc national.
-
Parcs Canada cherche à obtenir une certification LEED de niveau argent pour ce projet en reconnaissance de sa viabilité environnementale. Le centre d’accueil a été conçu pour répondre aux critères de la norme LEED de plusieurs façons, notamment l’aménagement de toilettes pour réduire la consommation d’eau, des systèmes mécaniques bâtis pour réduire la consommation d’énergie et des bornes de recharge pour véhicules électriques, entre autres.
Liens connexes
Personnes-ressources
Dallas Meidinger
Agent, partenariats, engagement et communications
Parc national des Lacs-Waterton
403-859-5161
dallas.meidinger@canada.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca