Le gouvernement du Canada investit dans la conservation du saumon au parc national Kouchibouguac
Communiqué de presse
Le 23 mai 2019 Parc national Kouchibouguac (Nouveau-Brunswick) Parcs Canada
La nature est notre ressource la plus précieuse, pourtant elle est de plus en plus menacée par les changements climatiques, l’activité humaine et la perte d’habitats. Depuis 1970, le monde a perdu environ 60 pour cent des populations de mammifères, d’oiseaux, de poissons, de reptiles et d’amphibiens. Nous savons que nous devons agir pour protéger les écosystèmes et les habitats qui abritent la faune que nous aimons. Parcs Canada accomplit du travail important pour le rétablissement des espèces et la restauration des habitats, notamment en collaborant avec les communautés autochtones et les organisations locales.
Aujourd’hui, Pat Finnigan, député de Miramichi–Grand Lake, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé un investissement fédéral de 335 000 $ pour la restauration du saumon au parc national Kouchibouguac. Cet investissement permettra de renforcer la connaissance, la surveillance et le rétablissement de la population de saumons atlantiques dans le parc, en prenant appui sur des projets antérieurs et en cours mis en œuvre dans le parc national Kouchibouguac et dans la région environnante.
Parcs Canada est un chef de file en matière de conservation et prend des mesures pour préserver les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation et contribuer au rétablissement des espèces en péril. La diminution continue du nombre de saumons atlantiques adultes qui retournent frayer dans les bassins versants de la région met cette population en danger. Un rapport récent des Nations Unies a révélé que près d’un million des espèces de la planète sont en péril, et le gouvernement s’engage à protéger la biodiversité du Canada. Ce projet permettra de surveiller les populations de saumons au moyen de l’évaluation des habitats, de la pêche électrique et du marquage, ainsi que d’analyses génétiques. Il vise également à accroître l’abondance par la capture d’adultes, l’utilisation de plateaux spéciaux pour l’incubation d’œufs fertilisés provenant des parents et la libération des alevins dans les rivières.
Les saumons que l’on trouve au parc national Kouchibouguac font partie de la population de la Gaspésie – sud du golfe du Saint-Laurent. Dans le cadre des travaux visant à protéger et à restaurer des écosystèmes sains et résilients et à contribuer au rétablissement de cette population génétiquement distincte et adaptée localement, le parc national Kouchibouguac travaillera de concert avec d’autres parcs nationaux du Canada atlantique, Kopit Lodge et Les Ami(e)s de la Kouchibouguacis pour rétablir la population de saumons atlantiques.
L’Agence Parcs Canada est déterminée à comprendre, à conserver et à protéger les espèces en voie de disparition ou en déclin, comme le saumon atlantique, dans le parc national Kouchibouguac.
Citations
« Dans le cadre de l’Année internationale du saumon, l’investissement dans le projet de rétablissement de la population de saumons permettra de veiller à ce que notre population vulnérable de saumons sauvages soit protégée. La nature, y compris nos animaux, est essentielle à la culture, la prospérité et le mode de vie du Canada. Les Canadiens et Canadiennes aiment la nature et savent que nous devons protéger ce que nous aimons. Grâce à des investissements dans nos parcs nationaux, le gouvernement du Canada conserve des écosystèmes et des habitats importants. J’encourage la population canadienne et les gens de partout dans le monde à visiter le parc national Kouchibouguac pour faire l’expérience de la nature et en apprendre davantage au sujet de la faune, notamment le saumon atlantique, qui vit dans le parc. »
Pat Finnigan
Député de Miramichi–Grand Lake
Faits en bref
-
Les parcs nationaux du Canada atlantique abritent des populations distinctes de saumons atlantiques qui ont un statut variable d’espèce en péril. Les saumons que l’on trouve au parc national Kouchibouguac font partie de la population de la Gaspésie – du sud du golfe du Saint-Laurent. Selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), le statut actuel de cette population (depuis 2010) est celui d’espèce préoccupante.
-
Parcs Canada prend très au sérieux son mandat de protéger l’intégrité écologique et est le seul réseau de parcs nationaux au monde qui a mis en œuvre un programme complet de surveillance de l’intégrité écologique et de rapports à l’échelle du réseau qui fait appel à plus de 700 mesures scientifiques indépendantes afin d’orienter les priorités propres à chaque parc et les investissements en conservation.
-
Les populations de saumons atlantiques sauvages ont diminué considérablement et elles continuent de faire face à de nombreuses pressions, notamment les changements climatiques, les captures accessoires liées à la pêche commerciale, le braconnage, la dégradation des habitats et les barrières à la migration.
-
Tout au long de l’année 2019, le gouvernement du Canada participe à des activités de l’ Année internationale du saumon (page en anglais) et poursuit son important travail pour protéger les populations de saumons.
-
Le gouvernement du Canada est heureux de continuer d’offrir l’entrée gratuite à tous les lieux de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à mieux connaître notre histoire, nous pouvons inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés. Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continuera d’offrir l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant une année grâce au programme du Laissez-passer culturel de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Sabrina Kim
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-3813
sabrina.kim@canada.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca