Le gouvernement du Canada signe une nouvelle entente de jumelage avec le gouvernement de l’Irlande

Communiqué de presse











Le parc national Terra‑Nova et le lieu historique national de Signal Hill seront jumelés au parc national du Connemara et à la station Marconi en Irlande


6 mai 2019                                Gatineau (Québec)                 Agence Parcs Canada

À l’extrémité est du Canada, la forêt boréale de Terre-Neuve-et-Labrador rencontre l’Atlantique et de l’autre côté de l’océan les collines verdoyantes de l’Irlande s’élève à l’est. Notre province la plus à l’est est depuis longtemps un endroit qui relie le Canada au monde. En 1901, le premier signal sans fil a traversé l’Atlantique pour atteindre Signal Hill, où il a été reçu par Guglielmo Marconi et a transformé notre monde, nous rapprochant les uns des autres plus que jamais auparavant.

Aujourd’hui, au nom du gouvernement du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones et député de St. John's-Sud — Mount Pearl, a participé à une cérémonie de signature en compagnie de Trevor Donnelly, directeur national, Service des parcs nationaux et de la faune, et H.E. Kelly, ambassadeur de l’Irlande au Canada, représentant le gouvernement de l’Irlande pour souligner l’entente de jumelage entre le parc national Terra-Nova et le lieu historique national de Signal Hill et le parc national du Connemara et la station Marconi en Irlande.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Parcs Canada, et le ministère de la Culture, du Patrimoine et de la Gaeltacht du gouvernement de l’Irlande ont réaffirmé le fort lien culturel entre nos pays et nos buts communs en matière de conservation et d’histoire. Le jumelage favorisera la coopération et les échanges de savoir dans l’intérêt mutuel de ces parcs nationaux et lieux historiques nationaux, qui jouent un rôle important dans la protection des habitats et la conservation des espèces sauvages, et pour le patrimoine culturel des deux pays.

Le parc national Terra‑Nova du Canada et le parc national du Connemara en Irlande comptent tous deux des tourbières, des terres humides et des terres boisées ainsi que des espèces répandues, dont la martre commune. Il existe également un lien culturel historique fort entre la côte est de Terre‑Neuve et l’Irlande. Le lieu historique national de Signal Hill à St. John’s a joué un rôle important dans l’histoire des communications et de la défense du Canada. La station Marconi en Irlande a été inaugurée en 1907 quand les transmissions commerciales ont commencé entre l’Irlande et le Canada.

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux d’aires patrimoniales naturelles et culturelles protégées au monde. Parcs Canada est responsable de la protection d’exemples d’importance nationale du patrimoine naturel et culturel du Canada et de diffuser l’histoire de ces lieux précieux.

Citations

« Terre-Neuve a été décrite comme l’endroit le plus irlandais dans le monde à l’extérieur de l’Irlande. Se trouvant à quelque 1 800 milles à l’ouest, Terre-Neuve est le seul endroit à l’extérieur de l’Europe qui a son propre nom en langue irlandaise : Talamh an Éisc, la Terre du poisson. Cette entente de jumelage approfondit une amitié de longue date et constante entre l’Irlande et le Canada. Elle renforce notre souhait commun de protéger la nature, de préserver notre patrimoine et de promouvoir le tourisme naturel et culturel. »                                          

L’honorable Seamus O’Regan
Ministre des Services aux Autochtones et député de St. John’s-Sud — Mount Pearl

« Je suis ravie que mon ministère, par l’entremise du Service parcs nationaux et de la faune, a conclu une entente de jumelage avec Parcs Canada. Les deux parties visent à capitaliser sur les importantes occasions de partage de connaissances et de réseautage compte tenu des ressources naturelles et culturelles protégées et mises en valeur par les deux organismes ainsi que de nos mandats respectifs. Les liens entre les gens, la culture et l’histoire de l’Irlande et la province de Terre-Neuve-et-Labrador en particulier, contribuent à améliorer les chances d’une collaboration réussie. »

Josepha Madigan TD
Ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Gaeltacht d’Irlande

Faits en bref

  • Le parc national Terra‑Nova protège la zone où l’océan Atlantique Nord touche la forêt boréale de l’Est de Terre-Neuve. Le paysage du parc varie : falaises escarpées et anses abritées de la région côtière, collines boisées vallonnées, tourbières et étangs de l’intérieur.

  • Le lieu historique national de Signal Hill célèbre la richesse de l’histoire des communications et de l’histoire militaire de Signal Hill et offre une vue spectaculaire sur St. John’s et la côte environnante. Outre son lien avec l’histoire des télécommunications, le lieu historique Signal Hill a fait partie des défenses portuaires de St. John’s du XVIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale lorsque des soldats du Royal Newfoundland Regiment y étaient cantonnés.

  • Situé dans l’Ouest de l’Irlande, dans le comté de Galway, le parc national du Connemara couvre quelque 2 000 hectares de montagnes pittoresques, de tourbières, de landes, de prairies et de forêts. Certaines des montagnes du parc, à savoir Benbaun, Bencullagh, Benbrack et Muckanaght, font partie de la célèbre chaîne des Twelve Bens ou Beanna Beola. L’emblématique colline Diamond Hill ou Bengooria se trouve aussi dans le parc. Les tourbières de couverture de l’ouest et les landes sont les types de végétation prédominants dans le parc. Le parc est étroitement lié à la bruyère de Saint-Dabeoc (Daboecia cantabrica), une espèce inscrite sur la Liste rouge et qui, en Irlande, est confinée au Connemara et au sud du comté de Mayo. Une ferme d’élevage de bétail de races traditionnelles, notamment le poney Connemara et la vache Irish Moiled « Maol », est aussi en activité dans le parc. Le parc national du Connemara a été créé et ouvert au public en 1980.

  • Le lieu historique de la station Marconi est situé à Derrigimlagh Bog, près de Clifden, dans l’ouest de l’Irlande, et a été inauguré officiellement le 17 octobre 1907 lorsque l’émission commerciale de signaux a commencé entre Clifden et Glace Bay, en Nouvelle-Écosse. Nommé en l’honneur du célèbre pionnier des communications Guglielmo Marconi, le site commémore les progrès importants de la technologie des communications à cette époque. A l’origine, la station se composait d’un immense bâtiment de condensation, d’une centrale électrique avec six chaudières et d’un système aérien massif composé de huit mâts en bois. En 1911, Marconi a inauguré une deuxième station de radio sept milles plus loin, dans le village de Letterfrack, y installant un système d’antenne directionnelle séparé. Le site de cette station de radio et certains des mâts se trouvent dans le parc national du Connemara. La salle où les messages étaient reçus est maintenant le bureau du directeur du parc. Le site Derrigimlagh est la propriété du Service de parcs nationaux et de la faune, mais est administré par la Chambre de commerce du Connemara.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ray Kenny
Gestionnaire, relations externes par intérim
Unité de gestion de l’Est de Terre-Neuve
Parcs Canada
709-772-2587
ray.kenny@canada.ca
@parcscanadaTNL
www.facebook.com/PNTerraNova


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés: Pionnier | Parcs Canada | Gatineau | Préservation et conservation | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :