Découvrez le parc national du Mont-Riding pour la saison 2019!

Communiqué de presse

25 juin 2019                           Wasagaming (Manitoba)                       Agence Parcs Canada

Que vous soyez à la recherche d’aventures, d’activités scientifiques amusantes pour toute la famille, d’une occasion d’explorer l’histoire ou d’une pause dans votre vie quotidienne, Parcs Canada compte 450 000 km² d’aires protégées offrant d’innombrables expériences uniques qui répondent à vos besoins.

Le parc national du Mont-Riding offre quotidiennement des programmes d’interprétation pendant tout l’été, comme « Pagayer sur le lac Clear », les soirées feux de camp à l’intention des familles ou des adultes, dont les sujets vont de la protection contre les ours à la culture autochtone, et la toujours populaire visite du lotissement urbain à l’intention des adultes, « Le côté sombre de Wasagaming ». Cet été, nous offrons aussi deux expériences de camping patrimoniales où les participants auront l’occasion de s’immerger dans la culture anishinabe, en montant à cheval, en apprenant à dresser un tipi et en dormant sous le ciel étoilé ancestral.

Vous passez la nuit? Nous avons ce qu’il vous faut! Commençant à la fin juin, le parc national du Mont-Riding offrira de nouvelles tentes oTENTik aux lacs Audy et Moon. Les visiteurs peuvent réserver en appelant 204-848-7275.

Plusieurs événements spéciaux auront aussi lieu tout au long de la saison pour permettre aux visiteurs de découvrir la nature et de se rapprocher de l’histoire.

L’Agence Parcs Canada est déterminée à ce que son réseau de lieux patrimoniaux nationaux reconnaisse et honore les contributions des peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures ainsi que leur attachement particulier aux terres et aux eaux traditionnelles. Fidèle à l’esprit de l’Année internationale des langues autochtones, le parc national du Mont-Riding organise « Voix indigènes de chez nous » le 1er juillet. L’événement mettra en valeur et fera connaître les voix incroyablement belles, honnêtes, sincères et résilientes des peuples autochtones et anishinabe de notre territoire. Les visiteurs sont invités à se joindre à nous de 13 h à 16 h pour un spectacle animé par Tracy Bone mettant en vedette les artistes autochtones iskwē, Leonard Sumner et un cercle d’auteurs‑compositeurs présentant des artistes émergents venant du territoire du Traité n° 2. Le parc se trouve au cœur du territoire du Traité n° 2 et Parcs Canada et les Anishinabe sont des partenaires lorsqu’il s’agit de conserver le patrimoine naturel et culturel du parc du Mont-Riding et de faire connaître les histoires de cet endroit précieux.

Septembre offrira également sa part d’activités divertissantes, à commencer par notre fin de semaine à la belle étoile du 30 août au 2 septembre. Les célébrations du weekend de la Fierté commenceront quant à elles le 6 septembre par un programme gratuit pour tous. Célébrez la diversité à la soirée dansante pour toute la famille!

Pour aider à protéger les écosystèmes aquatiques du parc, il est important pour les visiteurs de se rappeler qu’un permis est requis avant de mettre une embarcation à l’eau dans le parc. Nouveau cette année, dans le cadre de notre Programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes, des permis saisonniers sont délivrés aux plaisanciers et aux pagayeurs qui ont suivi une séance d’orientation pour permis saisonnier. Les séances seront offertes jusqu’à la mi-juillet au centre d’accueil de Wasagaming; les utilisateurs fréquents des plans d’eau du parc auront la possibilité d’obtenir un permis saisonnier pour leur bateau, canot, kayak, planche à pagaie ou objet gonflable. Pour obtenir des renseignements sur le calendrier, rendez-vous sur notre site Web : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/mb/riding/visit/moto-boat.

Pour en savoir plus sur nos programmes, activités et projets, les visiteurs sont invités à consulter le site Web de Parcs Canada ou à visiter le centre d’accueil à leur arrivée.

Pour tirer le meilleur parti de leur expérience à Parcs Canada, les visiteurs sont invités à planifier leur voyage à l’avance en visitant le site Web de Parcs Canada et en s’inscrivant au bulletin électronique afin d’être parmi les premiers à découvrir des activités et des événements nouveaux et notables, des offres spéciales, des idées de planification de voyage et bien plus encore – tous envoyés directement dans la boîte de réception de leur courriel! Les visiteurs peuvent également télécharger l’application mobile de Parcs Canada et suivre Parcs Canada dans les médias sociaux pour obtenir des idées de destinations de voyage et planifier leur visite de rêve.

Les sites de Parcs Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. Le gouvernement du Canada est heureux de continuer d’offrir l’entrée gratuite à tous les sites de Parcs Canada aux jeunes de 17 ans et moins. En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à nouer des liens avec histoire, nous pouvons inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés.

Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continuera d’offrir l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant une année grâce à l’application mobile Canoo de l’Institut pour la citoyenneté canadienne. Visiter les lieux patrimoniaux nationaux de Parcs Canada est un excellent moyen pour la population canadienne de profiter du plein air et d’en apprendre davantage sur notre environnement et notre patrimoine.

Le personnel de Parcs Canada au parc national du Mont-Riding est heureux d’accueillir de nouveaux visiteurs et des habitués pour faire l’expérience de tout ce que le parc national du Mont-Riding a à offrir.

Citations

« Le temps chaud est enfin de retour. C'est le moment idéal pour retourner à l'extérieur et renouer avec les endroits que nous aimons. Parcs Canada a tellement d'endroits merveilleux où les Canadiens et Canadiennes et les visiteurs peuvent explorer notre nature sauvage et en apprendre davantage sur notre culture et notre histoire. Le gouvernement du Canada est heureux d'offrir l'entrée gratuite à tous les endroits de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. Alors, sortons à l'extérieur, visitons nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation et profitons de l'occasion pour découvrir les endroits du Canada que nous aimons le plus. »

L’honorable Catherine McKenna

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • La carte d’entrée Découverte de Parcs Canada procure un accès illimité pendant un an aux sites de Parcs Canada partout au pays. Les Canadiens et Canadiennes sont invités à commander leur carte d’entrée Découverte en ligne ou à se la procurer en visitant un site de Parcs Canada ou auprès d’un détaillant partenaire.

  • La dernière mise à jour de l’application de Parcs Canada facilite encore davantage la planification des voyages dans les sites de Parcs Canada partout au pays pour les nouveaux visiteurs. Les visiteurs peuvent maintenant y trouver du contenu d’initiation au camping et obtenir des renseignements concernant des sujets en lien avec le camping tels l’équipement, des conseils et des recettes. Les visiteurs peuvent même planifier leur itinéraire au complet et créer une liste de vérification pour le camping.

  • Le réseau d’aires protégées du Canada joue un rôle important dans l’atténuation des répercussions des changements climatiques en protégeant et en restaurant des écosystèmes sains et résilients et en contribuant au rétablissement des espèces en péril.

  • La sécurité des visiteurs est importante pour Parcs Canada. Les visiteurs peuvent faire leur part en s’informant et en se préparant en planifiant une activité, et en informant un ami ou un membre de leur famille avant de partir. Renseignez-vous sur la faune du parc ou du lieu que vous visiterez pour nous aider à garder la nature au naturel en consultant nos dix conseils : https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/conseils-tips/faune-wildlife

  • Participez au concours Découvrir le Canada de Parcs Canada pour courir la chance de gagner un voyage incroyable dans le Nord du Yukon! En collaboration avec nos fiers partenaires : MEC, CIBC, Air Canada et Air North.

  • La possession et la consommation de cannabis sont maintenant légales et strictement réglementées au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cannabis au Canada, veuillez consulter le site suivant : Canada.ca/cannabis. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Trish Johnston
Agente, relations publiques et communications 
Parc national du Mont-Riding
204-848-7248
trish.johnston@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :