Installation d'art sur le sentier Skyline 

Communiqué de presse

Le 20 juin 2019              Chéticamp (Nouvelle-Écosse)         Parcs Canada                                                          

Pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin 2019, Parcs Canada se réjouit de présenter un montage artistique temporaire installé sur les marches du sentier Skyline, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. « Steps Forward » est l'œuvre de Lorraine Albert, artiste diplômée d'une maîtrise en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design de la Nouvelle-Écosse.

Le projet se compose de plaques de laiton, gravées au laser, sur lesquelles figurent des extraits du texte original du Traité de paix et d'amitié signé en 1752 entre les Mi’kmaq et la Couronne britannique. L'œuvre est présentement exposée sur 35 marches qui se trouvent au bout du sentier Skyline.

Le sentier Skyline est le sentier le plus populaire dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, avec plus de 50 000 visiteurs qui l'empruntent chaque année. Il est pourvu d'un ensemble de marches et de trottoirs en bois destinés à protéger la fragile végétation sur un spectaculaire promontoire qui surplombe le littoral escarpé du golfe. Ce montage artistique donne la chance aux visiteurs d'en apprendre davantage sur l'histoire de notre pays tout en admirant sa majestueuse beauté.

Travaillant aux côtés de plus de 300 communautés autochtones partout au pays, Parcs Canada et les peuples autochtones collaborent dans les domaines de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de notre nation et de la transmission des histoires de ces endroits prisés.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Nous nous engageons à la réconciliation et à des relations renouvelées avec les peuples autochtones, fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Ce projet démontre comment nos parcs nationaux peuvent devenir des espaces pour profiter de la nature, de l'art et de l'histoire, et invitent au dialogue et au changement. J'encourage l'ensemble de la population canadienne à venir admirer cette installation artistique sur le sentier Skyline lors de la Journée nationale des peuples autochtones et tout au long de l'année. »

L’honorable Mark Eyking
Député de Sydney-Victoria

« "Steps Forward" est un projet très important pour moi. L'installation de ces plaques de laiton a pour but de susciter la réflexion et la pensée chez celles et ceux qui empruntent le sentier Skyline. En nous familiarisant avec notre histoire collective, nous pouvons commencer à comprendre les liens que nous entretenons avec la terre et à prendre des mesures qui nous mèneront vers une véritable réconciliation. »

Lorraine Albert
Designer et artiste interdisciplinaire

« Les Mi’kmaq travaillent en étroite collaboration avec Parcs Canada sur divers projets et initiatives, particulièrement pour partager l'histoire et la culture des Mi’kmaq avec les visiteurs de nos parcs nationaux. Ce projet donne la chance aux visiteurs d'approfondir leurs connaissances sur notre histoire collective et sur le passé de notre nation tout en réfléchissant à son avenir. Cette installation artistique est un bel exemple de réalisation à laquelle le sous-comité consultatif Unama’ki-Parcs Canada est fier de s'associer. »

Janice Maloney
Directrice administrative, Bureau de négociation Kwilmu’kw Maw-klusuaqn

Faits en bref

  • Établie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Lorraine Albert est designer et artiste interdisciplinaire avec un intérêt tout particulier pour la sculpture, l'architecture, les installations in situ et le concept du corps dans l'espace.

  • L'œuvre « Steps Forward » a été installée sur le sentier Skyline en 2018. Elle a été développée dans le cadre de Repères2017, évènement offrant à la population canadienne une occasion de se familiariser avec notre histoire collective et d'ouvrir le dialogue sur notre avenir commun à travers l'art. 

  • Le sous-comité consultatif Unama’ki-Parcs Canada est constitué de représentants des communautés mi'kmaw d'Unama’ki (cap Breton) et de l'unité de gestion du cap Breton de Parcs Canada. C'est une collaboration entre Parcs Canada et l'Assemblée des Chefs mi'kmaw de la Nouvelle- Écosse dans différentes activités de conservation, d'interprétation et de sensibilisation sur le terrain.

  • En partenariat avec des organisations autochtones, le gouvernement du Canada a choisi le 21 juin, qui marque le solstice d'été, pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones. Depuis plusieurs générations, de nombreux peuples et communautés autochtones fêtent leur culture et leur patrimoine ce jour-là, ou aux alentours de cette date, en raison de l'importance de ce solstice, la journée la plus longue de l'année.

Liens connexes

Personnes-ressources

Darlene Doucet
Agence Parcs Canada
Unité de gestion du cap Breton
902-224-4230
darlene.doucet@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada 
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Détails de la page

2019-06-20